Nous aimons les longues fins de semaine, les vacances et rendre visite à la famille. Mais avec un enfant qui mouille le lit, certains éléments supplémentaires doivent être pris en compte lors de la planification de ces voyages pour éviter le stress.
Lana Taylor Figgs de Westover au Maryland sait à quel point des vacances avec un enfant qui souffre d'énurésie peuvent être source d'inquiétude. J'ai une fille de 8 ans qui dort encore si profondément qu'elle ne se réveille pas pour aller à la salle de bain, affirme Taylor Figgs. Cette année, elle en est devenue consciente. Quand nous voyageons, je m'assure toujours d’avoir
des alèses imperméables et
des sous-vêtements jetables ».
Le stress du voyage
Mary Coonts, une experte du développement de l'enfant chez CIGNA Pediatrics, dit que les voyages avec un enfant qui mouille le lit peuvent mettre une pression supplémentaire sur l'enfant et les parents. Beaucoup de stress peut être causé par la crainte que l'enfant mouille le lit à l’hôtel ou le lit d’un hôte, dit Coonts. Les parents peuvent également avoir à informer les parents et amis de l’énurésie de l'enfant. Il est avisé d’apporter des vêtements et des draps supplémentaires. Souvent, les systèmes et les routines que vous utilisez à la maison ne peuvent être maintenus en voyage. Cette perturbation de la routine peut être stressante pour un enfant qui est déjà sensible à l'énurésie. Or, il est important de rassurer votre enfant lors d'un voyage et de l'assurer que tout ira bien. Comme je dis souvent, on ne contrôle rien durant le sommeil, dit Coonts. C’est comme un rêve, on ne peut vraiment pas le contrôler. La plupart des enfants pensent qu'ils sont les seuls à avoir ce problème. C'est vraiment très courant.
Conseils pour un voyage sans stress
Le Dr Benjamin Danielson, directeur de la clinique et directeur clinique au Seattle Children's Hospital's Odessa Brown Children's Clinic, s'accorde à dire que de rassurer l'enfant est une priorité. La chose la plus importante est que votre enfant se sente bien et en sécurité. Si ce n’est pas le cas, cela peut stimuler l'énurésie, dit Dr Danielson. Un enfant peut être extrêmement gêné si cela se produit et il sera probablement déjà mal à l'aise de dormir dans un lit étranger. S’il a un animal en peluche, une couverture ou une veilleuse qui l’aide à se réconforter, apportez-les. Le Dr Danielson suggère également aux parents de s'assurer que leur enfant puisse facilement aller à la salle de bain durant la nuit. Avant de mettre l’enfant au lit, pratiquez le trajet jusqu’à la salle de bain et montrez-lui où sont les interrupteurs. Indiquez à votre enfant où vous ou tout autre adulte dormirez, et dites-lui que s’il a peur au milieu de la nuit, une personne responsable se trouve à proximité, dit le Dr Danielson. La capacité de votre enfant à faire face à l’énurésie s’améliora si vous, le parent, comprenez que ce n’est pas sa faute ». Si vous visitez des parents ou des amis, ce n'est pas une mauvaise idée, même si cela peut parfois être gênant, de les informer à l'avance que votre enfant mouille le lit. La plupart des adultes sont compréhensifs, et ils accueilleront mieux la chose si vous aidez à la préparation et si vous voyez au nettoyage après tout accident. En outre, si vos hôtes peuvent installer votre enfant dans un lit à lui ou dans son sac de couchage, cela peut réduire le nettoyage potentiel, dit le Dr Danielson. Si vous le pouvez, il peut être judicieux d’utiliser une protection en plastique pour matelas ou une doublure pour le sac de couchage afin d’éviter tout dommage. Apportez également un ensemble de draps de rechange et des pyjamas propres ».
Le Dr Benjamin Danielson offre les conseils suivants pour vous aider vous et votre enfant à passer de merveilleuses vacances sans stress :
- L'important, c'est de planifier. Pensez au voyage et où dormira votre enfant. Selon le moyen de transport, la destination et le moment de votre voyage, il peut être difficile de trouver des endroits où laver les vêtements et obtenir des draps propres en cas d'énurésie. Il est donc important d'avoir apporté des vêtements supplémentaires.
- L'utilisation de culottes de nuit offre une expérience de sommeil confortable et réduit le temps de nettoyage, peu importe où vous êtes.
- Si vous faites du camping, apportez une doublure imperméable pour sacs de couchage et couchettes de campeur.
- Limitez les liquides après le souper et encouragez vos enfants à passer à la salle de bain avant le coucher.
- Dans la mesure du possible, facilitez à votre enfant le trajet jusqu'à la salle de bain pendant la nuit.
- Si vous séjournez à l'hôtel, communiquez avec l'hôtel avant votre arrivée et demandez un lit d'appoint et un ensemble de draps supplémentaires.
- Et si votre enfant mouille le lit, gardez votre calme et demandez-lui de vous aider à nettoyer. N'oubliez pas de rassurer votre enfant et de lui dire que tout va bien.
- Maintenez une routine du coucher constante. Les choses que vous faites normalement avant le coucher ne doivent pas changer parce que vous n'êtes pas à la maison.
Crédits : Bed Wet et Teri Brown
Derniers commentaires