Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Visiter le médecin pour l'énurésie

 

L'été s'achève, et vous avez sans doute reçu un formulaire de santé pour l'examen annuel de votre enfant que vous devrez remplir avant le début des classes à l'automne. En tant que pédiatre à temps plein, je sais que cela peut être une visite à la clinique bien remplie avec les mesures de grandeur et de poids, la pression artérielle, les tests auditifs et visuels et, le cas échant, les vaccins. Vous devez vous assurer de discuter avec le pédiatre des habitudes alimentaires de votre enfant, de son programme d'exercice, des mesures de sécurité et du sommeil. Vous pouvez aussi avoir d'autres inquiétudes et vouloir l'opinion professionnelle de votre pédiatre. Beaucoup de parents posent des questions sur l'énurésie de leurs enfants, et je vous assure que c'est tout à fait normal.

Selon la National Kidney Foundation, de 5 à 10 millions d'enfants de plus de 5 ans mouillent encore le lit à l'occasion. Si le professionnel de la santé de votre enfant ne vous pose pas de question sur ce sujet ou sur tout autre sujet vous préoccupant relativement à la santé émotionnelle ou physique de votre enfant, n'hésitez pas à lui poser des questions. Non seulement votre médecin peut-il vous aider, mais il peut apprendre à votre enfant qu'il n'a pas à être honteux de l'énurésie. Le médecin procédera d'abord à la prise d'antécédents complète et à l'examen physique. Vous poserez des questions et votre médecin aussi, afin de bien établir les faits entourant l'énurésie de votre enfant. Après cette discussion, le médecin pourra demander de simples tests pour écarter toute raison médicale pouvant être la cause de l'énurésie, comme une infection de la vessie ou le diabète. Avant que vous partiez, votre médecin vous offrira des conseils pratiques pour mieux gérer les incidents nocturnes.

J'encourage les parents à se présenter aux examens annuels avec une liste de questions. Si votre enfant mouille le lit, voici quelques questions que vous devriez peut-être poser :

  • Pourquoi mon enfant mouille-t-il le lit alors qu'il est propre durant la journée?
  • Quelles sont les causes de l'énurésie et combien de temps cela dure-t-il?
  • En tant que médecin, quels traitements recommandez-vous?
  • Quels conseils donneriez-vous à mon enfant pour l'aider jusqu'à ce qu'il ne mouille plus le lit?

Votre pédiatre pourra vous aider avec les questions que vous avez à propos de l'énurésie et vous posera des questions sur l'énurésie de votre enfant, notamment :

  • Votre enfant a-t-il toujours mouillé le lit ou cela a-t-il commencé soudainement?
  • Votre enfant boit-il plus que d'habitude?
  • Votre enfant a-t-il pris ou perdu du poids récemment?
  • Votre enfant se plaint-il de douleur lorsqu'il urine? Urine-t-il plus fréquemment?
  • D'importants changements ont-ils eu lieu à la maison, comme un divorce, un déménagement récent, des problèmes à l'école ou la mort d'un parent?

Après vous avoir expliqué l'énurésie, le médecin voudra sans doute parler de ce qu'un parent peut faire pour aider son enfant :

  • Soyez compatissant et attentionné avec votre enfant. Assurez-vous qu'il sache que vous n'êtes pas fâché contre lui et que vous ne le blâmez pas de mouiller le lit.
  • Offrez-lui votre soutien en lui parlant d'autres membres de la famille qui ont déjà mouillé le lit.
  • Assurez-vous que votre enfant limite sa consommation de fluides après le souper et qu'il vide sa vessie juste avant de se coucher.
  • Aidez la à éviter d'être anxieux en lui proposant d'acheter des sous-vêtements jetables. Il aura une meilleur estime de lui et se réveillera dans des draps secs. Il aura ainsi la sensation de mieux controller la situation.
  • Faites-lui un gros câlin en lui souhaitant une bonne nuit et dites-lui à quel point vous l'aimer.
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires