Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Une mère guide son fils à travers l'énurésie

 

Si vous ne réussissez pas la première fois, essayez encore et encore. C'est, dirait-on, sur ce thème que le fils de Betsy vit l'énurésie. Mike, le fils de 11 ans de Betsy, mouille le lit depuis aussi longtemps qu'il se souvient, et lui et sa mère ont essayé tout un éventail de techniques sans qu'aucune ne permette de résoudre le problème.

Un traitement après l'autre

Betsy, 38 ans, de Minneapolis au Minnesota, a essayé de nombreux traitements pour aider son fils à combattre l'énurésie. Elle a d'abord acheté une alarme s'attachant aux sous-vêtements de son fils pour l'avertir quand il commençait à être mouillé, mais durant son sommeil, Mike l'enlevait sans s'en apercevoir, et l'alarme était ainsi inutile. Betsy a également essayé de le réveiller périodiquement pour qu'il aille à la toilette, mais parce qu'il dort tellement profondément, cette méthode n'a pas fonctionné non plus. Nous nous sommes beaucoup disputé en essayant de le réveiller au beau milieu de la nuit, dit-elle. En dernier ressort, ils ont essayé des médicaments, mais, malheureusement, ils occasionnaient des effets secondaires désagréables. Mike avait toujours la bouche sèche; il voulait donc toujours boire plus, dit Betsy. Ça n'avait aucun sens. Ils ont également vu le médecin plusieurs fois au fil des ans pour s'assurer que Mike n'avait pas de problème médical.

Finalement, de l'aide !

Finalement, après avoir essayé toutes sortes de traitements, Betsy est tombée sur une technique qui n'a pas résolu le problème, mais qui les a aidés, elle et son fil, à le gérer de manière efficace jusqu'à ce qu'il disparaisse. La seule chose qui semblait fonctionner, c'était les sous-vêtements jetables, dit Betsy. Ils ont aidé son fils à avoir plus confiance en lui, et maintenant, dit-elle. On ne saurait même pas dire qu'il en porte. C'est plus facile pour les parents quand vient le temps de laver les draps.

Préserver l'estime de soi

Parce que Betsy a mouillé le lit jusqu'à l'âge de 13 ans, comme ses deux frères, son père et son grand-père, elle comprend le fardeau de son fils et sait que cela peut être dévasteur pour l'estime de soi d'un enfant. De mouiller le lit l'a beaucoup affectée. Elle dit qu'elle avait très peu confiance en elle quand elle était enfant et qu'elle se sentait exclue. Je me sentais moins bonne que les autres, ce qui n'est jamais bon quand on essaie de se faire des amis, dit Betsy. Il n'y avait personne avec qui parler à l'époque, et il n'y avait rien à faire non plus. Pour être certaine que son fils n'éprouve pas les mêmes problèmes émotionnels qu'elle, elle travaille fort pour préserver son estime de soi malgré le défi de l'énurésie. Betsy dit qu'elle lui a d'abord expliqué que c'est un problème dans la famille depuis longtemps et que cela allait lui passer. Je dis tout le temps à mon fils qu'il est important de comprendre qu'il n'est pas seul avec ce problème et qu'il est très intelligent, beau et de bonne compagnie, dit-elle.

Elle l'aide également à surmonter les défis que réprésente le fait de passer la nuit chez des amis. Il a choisi de le dire à un ami proche, et cet ami est très compréhensif et l'accepte tel qu'il est, dit-elle. Il a également certains amis qui le dirait à tout le voisinage s'il avait un accident, et alors il se ferait agacer. Je ne le laisse pas passer la nuit très souvent chez ces amis-là. J'imagine que j'essaie de le protéger. Elle a également parlé avec sa fille de 9 ans au sujet de l'énurésie de son fils pour que personne ne s'en fasse et qu'il ne se fasse pas agacer. J'ai expliqué à ma fille que cela pourrait lui arriver aussi, dit Betsy. Je lui ai expliqué qu'elle ne peut pas en parler à son frère ni l'agacer à ce sujet, et que ses oncles et moi avons également eu ce problème. Elle a vraiment bien agi.

Conseils aux parents

Bien que les années d'énurésie peuvent être une période difficile pour les parents et l'enfant, Betsy conseille d'user de patience. Il faut être patient et comprendre la situation de l'enfant, dit-elle. On ne peut pas se fâcher à cause de ça. Il faut accepter le problème et le gérer du mieux qu'on peut. Je crois que ça va lui passer comme pour moi, dit Betsy, Et ce jour-là, elle a déjà une surprise de prévue : un nouvel ensemble de chambre à coucher.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires