Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Un questionnaire complet sur l'énurésie

 

1. Qui est le plus susceptible de souffrir d'énurésie nocturne?

A) Les garçons B) Les filles 

La bonne réponse est A. Environ les deux tiers des cinq à sept millions d'enfants mouillant le lit aux États-Unis sont des garçons.

2. Dans la plupart des cas, l'énurésie est causée par :

A) Trop de liquide avant l'heure du coucher. B) La paresse de l'enfant. C) Des raisons d'ordre physique comme une vessie immature, une faible production de vasopressine la nuit ou un sommeil profond.

La bonne réponse est C. Toutes ces raisons d'ordre physique sont des causes fréquentes d'énurésie. Certains enfants ont besoin de plus de temps pour apprendre à contrôler leur vessie la nuit, mais il est important pour les parents de savoir que le processus d'entraînement de la vessie dépend de la maturation, de la croissance et du développement », dit Jennifer Lusk, infirmière praticienne à la Clinique d'urologie du Texas Children's Hospital. « Le corps a besoin de temps pour mettre en place des structures d'élimination comme les adultes. »

3. 99 % de tous les cas d'énurésie se résorbent vers quel âge?

A) 7 ans B) 15 ans C) 19 ans

La bonne réponse est B. 72 % des enfants mouillant le lit surmonteront le problème vers l'âge de 11 ans, et 99 % des enfants, vers l'âge de 15 ans.

4. L'hérédité peut jouer un grand rôle dans l'énurésie.

A) Vrai B) Faux

La bonne réponse est A. Les antécédents familiaux jouent souvent un grand rôle dans l'énurésie. Si l'un des parents a mouillé le lit jusqu'à un âge avancé, les risques que l'enfant présente le même problème sont de 30 % », dit Lusk. « Si les deux parents mouillaient le lit, les risquent augmentent à 70 %. »

5. La constipation peut être associée à l'énurésie.

A) Vrai B) Faux

La réponse est A. Une corrélation existe entre le dysfonctionnement la vessie et de l'intestin, car la maturation et le développement du contrôle de l'excrétion touchent les deux systèmes. La constipation peut avoir un effet sur le fonctionnement de la vessie », dit Lusk. « Si des problèmes de constipation sérieux accompagnent l'énurésie et que la constipation n'est pas traitée ou résolue, l'énurésie, nocturne ou diurne, risque fort de ne pas s'améliorer. » L'emplacement des intestins et de la vessie dans la cavité abdominale fait qu'une quantité d'excréments supérieure à la normale peut mettre de la pression sur la vessie. Cette pression peut empêcher la vessie de se remplir complètement, faire qu'elle se vide lorsqu'elle n'est pas pleine et même causer des contractions, et tout cela peut entraîner le dysfonctionnement de la vessie. »

6. Quel est le pourcentage des enfants de 5 à 10 ans qui mouillent le lit?

A) 3 % B) 20 % C) 10 %

La bonne réponse est B. 20 % des enfants de 5 à 10 ans mouillent le lit.

7. Les infections des voies urinaires peuvent jouer un rôle dans l'énurésie.

A) Vrai B) Faux

La bonne réponse est A. Une infection des voies urinaires peut engendrer des problèmes de contrôle de la vessie, alors il est important que les parents consultent un professionnel de la santé à ce sujet. Une infection peut causer des contractions de la vessie qui sont susceptibles d'entraîner instabilité, fuite ou perte de contrôle.

8. Quelle est la meilleure façon de gérer l'énurésie de votre enfant de 5 ans?

A) Les alertes contre l'énurésie B) Attendre pour voir C) La modification comportementale

La bonne réponse est B. « Habituellement, jusqu'à ce que l'enfant atteigne 6 ans, il y a maturation de la vessie et des intestins, et la plupart des enfants cessent de mouiller le lit », dit Lusk. Dans ma clinique, nous n'examinons pas d'enfants souffrant d'énurésie avant qu'ils soient âgés d'au moins 6 ans. La modification comportementale est la seconde méthode à suivre. Limiter la consommation de fluides et réveiller votre enfant pour l'emmener à la salle de bain peut parfois fonctionner, mais les experts s'accordent à dire que la meilleure méthode pour gérer l'énurésie d'un jeune enfant est d'attendre la maturation physique. En attendant, les sous-vêtements absorbants permettent de garder votre enfant et sa literie au sec.

9. L'utilisation de sous-vêtements absorbants ne prolonge pas l'énurésie.

A) Vrai B) Faux

La bonne réponse est A. Les sous-vêtements absorbants ne prolongent pas l'énurésie. Presque tous les enfants souffrant d'énurésie ont un membre de leur famille qui en a souffert aussi, et il est probable que le problème disparaisse autour du même âge, dit Dr David Fay, médecin de famille associé au Waukesha Family Practice Residency Program et expert-conseil pour iParenting.com. Selon moi, les sous-vêtements spéciaux n'ont rien à voir avec le moment où votre enfant cessera de mouiller le lit.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires