Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Trop vieux pour mouiller le lit ?

 

L'énurésie peut-être embarrassante à tout âge.

  • Mais qu'en est-t-il pour un jeune adulte qui essaie de cacher son problème à ses amis?
  • Les adolescents qui mouillent le lit, souffrant d'un problème connu sous le nom d'énurésie nocturne, peuvent s'en trouver encore plus embarrassés que les jeunes enfants. Après tout, les enfants devraient arrêter de mouiller le lit avant l'adolescence, pas vrai  ?. Pas nécessairement.

Pour les parents :

Que puis-je faire pour mon adolescent?

Il y a de bonnes chances qu'un adolescent souffrant d'énurésie nocturne n'en souffre pas pour toujours. La plupart des adolescents surmontent naturellement l'énurésie en grandissant, et seul un très faible pourcentage en souffre plus tard, dit Molly Haig, du Enuresis Resource and Information Centre ERIC. D'ici là, l'estime personnelle de votre enfant est en jeu; plus il éprouve longtemps l'embarras de mouiller le lit, plus il risque de perdre de son estime personnelle. Alors, prenez contact avec un médecin aussitôt que votre adolescent vous parle de son problème. Vous pouvez ensuite prendre les choses en main en équipe, suggère Denise Witmer, spécialiste du rôle parental au About.com. Soyez encourageant. Ne faites pas tout un plat parce qu'il mouille le lit, dit Witner. Montrez à votre enfant comment retirer les draps et faire une lessive. Witmer conseille également aux parents de garder le problème pour eux. Partager ce problème avec les autres membres de la famille ou des amis ne fera qu'embarrasser votre [adolescent], dit-elle.

Pour les adolescents :

Comment puis-je obtenir de l'aide?

Si votre êtes adolescent et mouillez votre lit, assurez-vous d'abord d'en parler à quelqu'un. Cela peut être difficile, mais vous n'êtes pas le seul de votre âge à souffrir d'énurésie nocturne. En fait, selon la National Kidney Foundation, de 1 à 2 adolescents sur 100 mouillent le lit à l'âge de 15 ans.

  • Demandez d'abord de l'aide à vos parents; les parents de beaucoup d'enfants mouillant le lit souffraient du même problème quand ils étaient enfants, alors il se peut que votre mère ou votre père ait vécu la même chose. Même s'ils n'ont jamais souffert d'énurésie nocturne, vos parents ou un autre adulte en qui vous avez confiance chercheront plutôt à vous aider à surmonter ce problème qu'à vous embarrasser.
  • Garder cela pour vous vous empêche d'être examiné par un médecin en cas de besoin (il arrive qu'une simple infection des voies urinaires en soit la cause). De plus, même si le médecin ne trouve pas de motif d'ordre physique à votre état, il peut vous donner des conseils pour gérer votre énurésie.

Et pour les situations sociales?

Les adolescents souffrant d'énurésie ont d'autres tracas que de savoir quels camarades de classe seront au match de football. Ils pensent peut-être trop à cacher leur problème d'énurésie pour prendre plaisir aux situations sociales. Bien qu'il existe des façons de tenir l'énurésie secrète, les conseillers du ERIC suggèrent qu'il est parfois préférable de faire confiance à quelques amis proches et de leur parler de votre problème. Une fois que c'est dit, il n'y a plus de souci à passer la nuit ailleurs, par exemple. Si vous êtes assez à l'aise pour vous confier, dites à vos amis que vous avez un problème de santé et que vous suivez un plan conçu pour corriger le problème avec le soutien de votre médecin. Vous pouvez leur donner les statistiques, car ils ne savent peut-être pas à quel point l'énurésie est fréquente chez les enfants. Lorsque vous serez assez à l'aise pour parler de votre énurésie, vous n'aurez plus à vous sentir isolé de vos amis.

Si vous ne pensez pas pouvoir partager votre « secret » avec vos amis, ou si vous avez peur que vos amis soient mal à l'aise avec votre problème, parlez à votre médecin et à vos parents des stratégies pour éviter de mouiller votre lit la nuit. Essayez d'éviter de boire des boissons caféinées avant d'aller au lit, et n'oubliez pas d'uriner plusieurs fois avant de dormir. Une autre option pouvant vous épargner l'embarras des draps mouillés consiste à utiliser des protections Jetables. Vous pouvez les enfiler en mettant votre pyjama, et personne ne le saura.

Comment puis-je trouver du soutien?

Utilisez Internet pour trouver des groupes de soutien locaux ou en ligne où vous pourrez échanger des idées avec d'autres souffrant du même problème. Visitez le site bed Wet , qui offre de l'information et des forums de discussion pour parents et enfants. Obtenir les conseils de véritables familles composant avec l'énurésie nocturne peut aider votre propre famille à traverser cette période.

Si vous ne réussissez pas la première fois...

Assoyez-vous avec vos parents et votre médecin pour élaborer un plan. N'abandonnez pas. Les chances sont bonnes que vous rejoigniez les milliers d'adolescents ayant vaincu l'énurésie nocturne.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires