Soins chiropratiques
En matière d'énurésie, l'approche alternative la plus souvent mentionnée est la chiropractie. Bien qu'autrefois perçue comme une technique parallèle, la manipulation chiropratique de la colonne vertébrale est aujourd'hui reconnue comme traitement médical. Certaines sociétés d'assurances couvrent même ces services pour des affections particulières, p. ex. lorsque la colonne vertébrale est touchée. Les soins chiropratiques de l'énurésie nocturne ciblent la vessie par la manipulation du bas de la colonne vertébrale et du pelvis. Puisque les nerfs des muscles contrôlant l'écoulement de l'urine sont connectés au cerveau par la colonne vertébrale, on croit que de bien aligner celle-ci peut remédier à la lenteur de traitement des messages ou à l'incomplétude des signaux entre le cerveau et la vessie. Des preuves appuient cette approche : une étude contrôlée, présentée en 1993 au Congrès national de chiropractie et de pédiatrie, s'est penchée sur le cas 46 enfants traités par des chiropraticiens durant 14 semaines en comparant les résultats à ceux de 15 sujets témoins. Les enfants traités avaient 17,9 % moins d'incidents après le traitement.
Cette étude a confirmé les conclusions d'autres recherches démontrant les résultats positifs des soins chiropratiques.
L'idée demeure cependant controversée. On n'a qu'à aborder le sujet dans un congrès de pédiatres ou de neurologues et à observer les étincelles, dit William Cockburn, chiropraticien de Whittier, Californie, qui, dans sa clinique familiale, a vu des énurétiques répondre à 50 % en 30 jours. Il croit que les parents et les chiropraticiens devraient mieux communiquer sur les causes et le choix du traitement. Certains experts en chiropractie veulent plus de preuves. Il y a peu de littérature scientifique clinique sur la thérapie par manipulation de la colonne vertébrale pour les enfants mouillant le lit la nuit, dit Joseph C. Keating, de Phoenix en Arizona, vice-président de l'Association for the History of Chiropractic, qui a souvent écrit sur le besoin de recherches appuyées sur les soins chiropratiques. Il faut garder à l'esprit que le taux de rémission spontanée des enfants érunétiques est d'environ 15 % par année. »
Hypnothérapie
L'hypnose est une autre option pour les parents à la recherche de méthodes de traitement non intrusives contre l'énurésie. L'hypnotiste travaille avec le cerveau inconscient pour établir des connexions positives avec un objectif conscient : se réveiller la nuit pour aller à la salle de bain. Au lieu d'utiliser le renforcement négatif comme une alarme, l'enfant apprend par autohypnose et visualisation à répondre aux symptômes physiques d'une vessie pleine avant d'avoir un accident. Cette méthode met l'accent sur la relaxation, la maîtrise de soi et l'indépendance. La National Kidney Foundation rapporte que des enfants pouvant bénéficier de ce traitement montrent généralement des signes d'amélioration après quatre à six séances, mais dit aussi qu'il faut plus d'études pour en déterminer l'efficacité réelle.
L'hypnose existe en marge de la médecine conventionnelle. Bien qu'elle soit généralement reconnue comme une approche valable pour certains problèmes, l'hypnose est rarement recommandée par les pédiatres et autres personnes-ressources aux parents cherchant de l'aide contre l'énurésie. Ça changera peut-être quand les chercheurs médicaux auront commencé à rassembler plus de données sur l'hypnose dans des conditions contrôlées. Le Département de pédiatrie de l'Université du Michigan a rapporté que l'hypnothérapie avait enrayé l'énurésie nocturne de 43 à 73 % plus efficacement que l'imipramine - un médicament prescrit contre l'énurésie - en utilisant une méthode décrite dans le livre "Dry All Night".
Approches axées sur le toucher
Entre l'approche chiropratique, très physique, et l'approche hypnotique, très cérébrale, il existe également de nombreuses solutions de rechange impliquant le toucher. Comme beaucoup de méthodes alternatives et complémentaires, ces thérapies visent à rétablir l'équilibre énergétique du corps, et sont adaptées à différents problèmes et individus.
L'acupuncture
Une des thérapies les plus familières aux Occidentaux, a vu le jour en Chine et y est toujours pratiquée. À l'aide d'aiguilles fines comme des filaments, l'acupuncteur cible les flux d'énergie dans le corps. Une étude de 2001 s'intéressant à 50 enfants souffrant d'énurésie primaire a rapporté 43 enfants sans aucun incident en moins de six mois grâce à l'acupuncture chinoise traditionnelle. Mais de traiter par l'acupuncture des enfants américains qui redoutent les aiguilles est un défi en soi. Je ne porte pas de sarreau blanc, dit Sarah A. Steed, acupunctrice homologuée de Sperryville en Virginie. Steed dit qu'elle s'assoit sur le plancher avec l'enfant s'il est plus confortable ainsi, et qu'elle en a même déjà vu un s'endormir pendant le traitement. L'idée de planter des aiguilles dans des enfants reste difficile à vendre à la plupart des jeunes Américains et parents qui n'y sont pas habitués. Heureusement, il y a d'autres méthodes obéissant à des philosophies sous-jacentes similaires, et sans aiguilles. On compte parmi elles l'acupression, l'électropuncture, le shiatsu et la réflexologie.
Ces thérapies consistent à appliquer de la pression aux parties accessibles du corps correspondant aux organes internes qu'ont croit touchés. Dans le cas de l'énurésie, les organes ciblés sont habituellement la vessie et les reins. On encourage souvent les parents à apprendre ces techniques auprès des thérapeutes afin de les utiliser à la maison.
Homéopathie
L'homéopathie est une thérapie vieille de 200 ans, lancée par un médecin allemand sceptique à l'endroit des pharmaciens de son époque. En homéopathie, l'établissement du diagnostic est beaucoup plus complet et personnalisé que dans la médecine occidentale conventionnelle. Deux personnes présentant des symptômes similaires peuvent être traitées au moyen de remèdes entièrement différents en raison de leurs différences d'humeur, d'habitudes de sommeil ou de symptômes ailleurs dans le corps. Les remèdes homéopathiques se basent sur une « règle des similarités » et contiennent des doses extrêmement diluées afin de stimuler les défenses naturelles du corps. Les remèdes souvent prescrits contre l'énurésie sont : la prèle des champs, le causticum, la belladone, le lycopode et la pulsatille. Bien qu'il soit largement reconnu que l'homéopathie ne cause pas d'effets secondaires, les homéopathes et les médecins conventionnels se méfient les uns des autres depuis longtemps. Des partisans des deux côtés font aujourd'hui équipe pour mener des recherches scientifiques sur le sujet. L'Organisation mondiale de la santé affirme que l'homéopathie est la deuxième pratique la plus utilisée au monde après la médecine occidentale conventionnelle.
Qu'est-ce qui convient à mon enfant ?
Souvenez-vous, l'énurésie n'est pas la faute de votre enfant et n'est pas due à sa paresse. Et même s'il n'y a aucun remède connu, votre famille et vous devrez choisir une méthode répondant aux besoins de votre enfant. Vous feriez mieux de parler à votre médecin avant d'essayer les différents traitements. Et gardez à l'esprit que toutes les méthodes ci-dessus sont expérimentales - certaines fonctionneront peut-être pour votre enfant, d'autres pas. Nous avons fait appel à tous les experts en médecine que j'ai pu trouver lorsque ma fille est devenue adolescente, dit Virginia, mère d'une enfant de 14 ans mouillant le lit. Puis nous avons essayé des thérapies alternatives. Aucune n'a encore fonctionné, mais nous allons continuer d'essayer, car nous voulons que notre fille sache que toutes les avenues ont été explorées.
Même si aucune de ces méthodes ne vous convient ou si vous luttez contre l'énurésie par des approches différentes, l'utilisation de sous-vêtements jetables reste un moyen non intrusif d'affronter le problème. Il est bon pour l'estime personnelle de l'enfant de se réveiller au sec, et ainsi vous avez moins de lessive à faire.
Crédits : Bed Wet et Laura Lyster-Mensh
Derniers commentaires