5 questions et réponses pour aider votre enfant à gérer l'énurésie ailleurs
Les soirées pyjama sont un rite de passage pour les enfants commençant l'école primaire. Mais pour certains enfants, elles peuvent être source d'anxiété. Non parce qu'ils craignent d'être séparés de maman et papa, mais bien parce qu'ils craignent de mouiller le lit. Par exemple, le fils de Paula Benson, qui a eu du mal à rester sec la nuit jusqu'à l'âge de 11 ans, craignait d'avoir un incident quand il était ailleurs. En gros, il évitait toutes les soirées pyjama qui s'offraient. S'il allait quelque part, il se forçait à rester éveillé toute la nuit , dit-elle.
Alors, que faire lorsque vous recevez une invitation pour une soirée pyjama?
Parlez-en à votre enfant pour savoir si ça le tracasse. Une fois que vous savez de quoi s'inquiète votre enfant, vous pouvez l'aider à établir un plan pour une soirée pyjama réussie. Vous trouverez ci-dessous des questions pouvant être soulevées lors de votre conversation et des astuces pour vous aider à préparer vos réponses.
1 - Personne d'autre que moi mouille le lit à la soirée pyjama !
C'est peut-être vrai, mais , deux enfants de 5 à 10 ans sur 10 mouillent le lit, alors il y a des chances que votre enfant ait des amis souffrant du même problème. La plupart des enfants ne sont pas à l'aise à parler de l'énurésie avec leurs camarades, alors il est rare que le sujet soit abordé. Consultez le site Bed Wet proposant des produits absorbants et où vous trouverez plus de renseignements pratiques et des statistiques sur l'énurésie. Même si votre enfant risque (ou pas) d'être le seul à mouiller le lit lors d'une soirée pyjama, il peut être encourageant pour lui de savoir que, partout dans le monde, des enfants qui sont confrontés à l'énurésie survivent aux soirées pyjama.
2 - Mes amis croiront que je suis un bébé parce que je porte des sous-vêtements jetables!
Un des beaux côtés des sous-vêtements absorbants, c'est que personne ne sait qu'on en porte! Ils sont pratiquement invisibles sous un pyjama. Ashley Davis*, d'Evanston en Illinois, a un fils de 6 ans qui mouille le lit. Une fois seulement, notre fils a eu honte de porter des sous-vêtements absorbants devant les autres, dit Davis. Nous étions à une fête, et il a mis son pyjama là-bas. Son fils était contrarié, car il croyait que tout le monde savait qu'il portait des sous-vêtements jetables. Mais Davis lui a expliqué que personne ne le savait, et qu'il avait tout simplement l'air de porter un pyjama. Depuis ce temps, beaucoup de ses amis et cousins ont passé la nuit, et il n'a jamais été mal à l'aise , dit Davis. Elle ajoute qu'il est heureux de passer la nuit avec des amis sans être embarrassé de ses sous-vêtements.
Grace Hanes*, a un fils de 12 ans portant lui aussi des produits absorbants pour les soirées pyjama et qui redoutait le son que faisaient les sous-vêtements jetables quand il bougeait. Lui et sa mère ont trouvé un pantalon en molleton doublé qu'il porte par-dessus ses sous-vêtements pour réduire le bruit « craquant ».
3 - Comment vais-je jeter les sous-vêtements mouillés au matin?
Karla Giramonti, infirmière praticienne au service d'urologie du Albany Medical Center à New York, dit à ses patients de mettre un sac en plastique avec des sous-vêtements absorbants dans leur sac de couchage. Au matin, l'enfant peut mettre discrètement les sous-vêtements portés dans le sac en plastique, rouler le sac de plastique dans le sac de couchage. Personne ne le saura jamais !. Si votre enfant n'apporte pas de sac de couchage, parlez aux parents de son ami avant la soirée pyjama. Demandez-leur de vous indiquer un endroit discret où votre enfant peut changer de vêtements et jeter les sous-vêtements.
4 - Comment vais-je faire au camp de vacances?
Paula Criel, directrice des services de camping du YMCA dans la grande région de Houston, dit qu'avant que l'enfant participe à un camp, les parents remplissent des formulaires médicaux ainsi que le profil du campeur pour informer les moniteurs de problèmes comme l'énurésie. Il n'est pas inhabituel pour un moniteur d'avoir quelques campeurs qui mouillent le lit, dit Criel. Elle ajoute que les moniteurs ont l'habitude d'aider les enfants à dissimuler leur problème.
5 - Puis-je être guéri de l'énurésie et ainsi ne plus redouter les accidents lors des soirées pyjama?
Votre pédiatre peut prescrire des médicaments pour que votre enfant reste au sec la nuit jusqu'à ce que sa vessie arrive à maturité. Toutefois, Giramonti dit que ces médicaments ne règlent en aucune façon le problème sous-jacent, seulement certains symptômes. De plus, ils occasionnent de multiples effets secondaires; ils ne devraient donc pas être consommés sans consulter d'abord un médecin. Si vous décidez d'utiliser des médicaments pour l'énurésie de votre enfant, Dr Michael Ritchey, urologue pédiatrique à Houston au Texas, suggère de commencer quelques jours avant l'événement, car il se peut que ça ne fonctionne pas. Mon fils a essayé certains médicaments, dit Hanes. Puisque ça n'a pas fonctionné, son fils utilise maintenant des sous-vêtements jetables pour les sorties, et il en profite au maximum.
*Les noms ont été modifiés par souci de protection de la vie privée.
Crédits : Bed Wet et Melissa Granberry
Derniers commentaires