Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Stratégies pour protéger l'estime de soi des enfants.

 

L'énurésie chez les enfants peut être un problème délicat, surtout lorsque l'enfant atteint un certain âge. Il est donc très important de gérer la situation correctement pour protéger l'estime de soi de l'enfant, éviter qu'il ne soit embarrassé et l'aider à rester sec. Les techniques souvent recommandées pour gérer l'énurésie varient d'un médecin et d'un parent à l'autre. Elles vont de ne rien faire à l'extrême, soit administrer des médicaments. Les mêmes méthodes ne fonctionnent pas pour toutes les familles; il est donc important que les parents discutent de leur situation avec leur pédiatre afin de déterminer les meilleures options de traitement.

Des stratégies utiles

Soyez optimiste et évitez de gronder l'enfant.

C'est de loin la chose la plus importante à se rappeler lorsque votre enfant mouille le lit. Les parents ne devraient pas gronder les enfants ou leur infliger de punition, dit Dr Pradeep Nagaraju, directeur par intérim du Département d'urologie du Mount Sinai Hospital à Chicago.

On gronde souvent l'enfant parce qu'on comprend mal ce qui cause réellement l'énurésie.

On croit à tort que quelque chose cloche chez l'enfant souffrant d'énurésie nocturne primaire, mais c'est faux. L'enfant ne sent pas son envie en dormant, et ce n'est pas qu'il est paresseux ou méchant, dit Dr Frederick Kaskel, professeur de pédiatrie au Children's Hospital de Montefiore, dans le Bronx à New York. La famille doit s'unir et ne pas tenter d'apaiser sa frustration en s'en prenant à l'enfant. Des abus du genre arrivent, physiques autant qu'émotionnels. Dre Cynthia Ferrell, professeur adjointe en pédiatrie au Doernbecher Children's Hospital à Portland en Oregon, dit qu'en fait, en manifestant votre frustration en réprimandant l'enfant, vous risquez de nuire à son estime de soi. Souvenez-vous que l'énurésie est déjà bien assez embarrassante pour l'enfant sans qu'il y ait besoin de le réprimander. Gronder les enfants ou leur donner des complexes n'améliore en rien les choses et peut même aggraver les problèmes d'estime de soi auxquels ces enfants sont déjà confrontés, dit Dre Ferrell. Dr Nagaraju affirme qu'une telle punition peut même entraîner des problèmes pires que l'incontinence. Les enfants développent une élimination dysfonctionnelle, dit-il, ce qui fait souvent que l'énurésie se produit le jour aussi.

Éviter les taquineries

Lorsqu'un enfant mouille le lit et qu'il a un frère ou une sœur qui ne mouille pas le sien, il se fait souvent agacer. Cela peut être particulièrement pénible si le frère ou la sœur est plus jeune et se contrôle déjà la nuit. *Alyson, mère de Ryan, un enfant de 8 ans aux prises avec l'énurésie, s'est rendue compte que cela posait problème entre son fils et sa petite sœur. Sa fille rapporte souvent que Ryan a mouillé le lit, mais pour être utile et non pas méchante, dit Alyson, et jamais devant quelqu'un qui n'est pas de la famille. Il se fâche contre elle, dit-elle. Les recommandations de l'American Academy of Pediatrics (AAP) concernant l'énurésie suggèrent aux parents d'interdire les taquineries dans la famille. Ne laissez pas les membres de la famille, surtout les frères et sœurs, agacer un enfant mouillant le lit. Expliquez-leur que leur frère ou sœur ne mouille pas le lit volontairement, dit l'APP. Si le problème est génétique, il peut être bon de leur expliquer que papa ou maman mouillaient aussi le lit lorsqu'ils étaient petits.

Pendant que vous luttez contre l'énurésie, il peut être utile d'utiliser des sous-vêtements absorbants jetables. Lorsque les enfants se réveillent au sec, ils se sentent moins honteux.

Montrez par votre attitude que l'énurésie n'est pas un gros problème. Plus j'en fais un plat, plus ça devient un gros problème pour lui,dit Alyson. Les parents de Ryan lui ont expliqué que ce n'était pas sa faute et que, dans leur cas, c'est génétique. Le mari d'Alyson, ses frères et ses neveux ont tous mouillé le lit. L'AAP recommande de gérer la situation comme Alyson et sa famille. Ne faites pas tout un plat de l'énurésie chaque fois que cela se produit. Assurez-vous que l'enfant comprend que ce n'est pas sa faute et que cela s'arrangera avec le temps, dit l'AAP. Faites-lui savoir que la plupart des enfants surmontent l'énurésie avec le temps et que, comme le dit l'APP, la majorité des cas sont attribuables à un retard dans la maturation des mécanismes de contrôle de la vessie. Il a besoin de temps pour se développer un peu plus, mais il est tout à fait normal.

Évitez les médicaments à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Je n'aime pas utiliser [les médicaments] avant d'avoir essayé d'autres types de thérapie, dit Dr Nagaraju. De limiter les fluides et réveiller l'enfant la nuit pour l'emmener à la salle de bain comptent parmi les autres interventions possibles. Selon Dr Mark Stein, directeur du Département de psychologie du Children's National Medical Center à Washington, une des raisons d'éviter de prendre des médicaments trop tôt est le taux élevé de rechute.

Même si les médicaments interrompent temporairement l'énurésie, ils ne solutionnent pas le problème sous-jacent, qu'il s'agisse de problèmes de sommeil, d'un système nerveux sous-développé, etc.

Les effets secondaires sont une autre raison d'éviter les médicaments aussi longtemps que possible. Voici certains effets secondaires des médicaments les plus fréquemment utilisés pour contrôler l'énurésie  :

Frissons, faiblesse, étourdissements, maux de tête, nausée, constipation, hypertension artérielle et, ce qui est plus grave, attaques, essoufflement et crise cardiaque.

Peu importe la façon dont vous choisissez de gérer l'énurésie de votre enfant, soyez à l'écoute de ses sentiments et discutez du problème avec votre pédiatre. Avec un peu de recherche et de réflexion, vous saurez que vous prenez les meilleures décisions pour votre enfant et vous.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires