Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Quand son énurésie cessera-t-elle?

 

L'une des questions les plus fréquentes chez les patients de ma clinique est : Quand mon enfant cessera-t-il de mouiller le lit ?

Les parents sont habituellement contrariés et s'en veulent de ne pas savoir comment corriger la situation. En réalité, les enfants ne cessent pas de mouiller le lit à un âge précis. En fait, il est possible que votre enfant cesse de mouiller le lit soudainement comme il est possible que cela se fasse graduellement sur une période de quelques mois avec quelques accidents nocturnes occasionnels.

Bien que beaucoup d'enfants cessent de mouiller le lit vers l'âge de 5 ans, l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry affirme que l'énurésie reste un problème pour environ 15 % des enfants. L'énurésie peut toucher tout le monde, mais elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. En outre, selon la clinique Mayo, si les deux parents mouillaient le lit lorsqu'ils étaient petits, le risque que leur enfant vive le même problème s'élève à 80 %.

De nombreux facteurs contribuent à l'énurésie nocturne. Le plus souvent, elle résulte du développement inachevé de la vessie et des connexions neurologiques entre la vessie et le cerveau qui permettent son contrôle. Il n'est pas rare que les enfants qui dorment très profondément n'arrivent pas à reconnaître ou à sentir que leur vessie est pleine la nuit, et c'est pourquoi ils ne se réveillent pas pour aller à la salle de bain. De plus, la vessie de votre enfant n'est peut-être pas assez grande pour contenir toute l'urine qu'il produit au cours de la nuit.

Il faut également prendre en compte la constipation chronique qui peut également causer l'énurésie en poussant sur la vessie et en réduisant ainsi sa taille. Il est donc important de traiter la constipation si votre enfant présente ce problème. S'il y a douleur durant la miction et fréquence accrue des incidents nocturnes ou diurnes, il est important de prendre rendez-vous avec votre pédiatre pour procéder à des tests qui décèleront des problèmes comme l'infection des voies urinaires.

Rappelez-vous que le stress peut aggraver l'énurésie. C'est pourquoi il importe de tisser des liens affectifs le soir pour réduire le stress lié à l'énurésie.

Prenez en compte ce qui suit :

  • Créez une routine en soirée qui rassure votre enfant et lui montre que vous êtes là pour le soutenir et l'encourager.
  • Assurez-vous que votre enfant sait qu'il n'est pas responsable de son énurésie et qu'elle finira par disparaître.
  • Soyez patient et réduisez le stress en soirée en offrant à votre enfant des protections Jetables dotés de zones de protection uniques là où il en faut.
Crédits : Bed Wet et Dr. Jennifer Trachtenberg, Pédiatre et Maman.
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires