Le Pipi au Lit : Un État d'Esprit, Pas un Problème! Transformez les nuits en douceur. Le pipi au lit, on le sait, peut être une source d'inquiétude pour de nombreux parents. Pourtant, il est essentiel de comprendre que ce phénomène est bien plus courant qu'on ne le pense et qu'il fait souvent partie du développement naturel de l'enfant. Chez nous, nous croyons qu'il n'est pas nécessaire de stresser.

Propreté : comment commencer son apprentissage ?
L'acquisition de la propreté la nuit est acquise par les enfants après être secs en journée. Pour certains , après seulement quelques mois et pour d'autres quelques années. Avant toute chose, votre enfant doit être complètement autonome et sec en journée avant de pouvoir envisager de travailler sur la nuit. L'enfant doit être suffisamment conscient de son envie d'uriner et de la nécessité à se retenir. Il doit utiliser de lui même les toilettes en journée.
Voici nos conseils pour l'apprentissage de la propreté :
- Ne pas interdire ou mystifier l'utilisation des couches ou des sous-vêtements absorbants tant que votre enfant n'est pas prêt. L'important n'est pas de le frustrer mais de l'encourager.
- Si vous commencez cet apprentissage, utilisez une alèse lavable dès le début. Votre enfant sera moins stressé et les "petits accidents nocturnes" n'en seront que plus simples à nettoyer.
- Etablissez une heure de coucher régulière. L'enfant à besoin de repères. Vous pouvez par exemple le coucher en semaine à 8h30 et le Week-end ou les vacances un peu plus tard si besoin. Ayez toujours en mémoire de garder des heures cohérentes.
- Encourager votre enfant à boire souvent en journée et bannissez au profit de l'eau avant le coucher ( min 2H30 avant), toutes les boissons à base de Soda et de sucre ( Coca-Cola, orangina, jus de pomme, jus d'orange, sirop).
- Mettez en place une routine de toilette. Votre enfant doit aller fréquemment aux toilettes en journée. Instaurez par exemple :
- Au levé
- A midi
- Au goûter
- Le soir JUSTE avant de dormir
- Enlever les couches et les sous-vêtements absorbants ( Drynites par exemple ), SEULEMENT et dès que vous constatez quelques nuits sèches, mais continuez toujours à utiliser une alèse lavable.
- Rappelez à votre enfant d'utiliser les toilettes la nuit si ( et seulement si ), il est réveillé pour une raison quelconque. RAPPEL : Ne réveillez pas un enfant pour l'emmener aux toilettes.
Vous devez vous armer de patience et si votre enfant n'est toujours pas propre à 6 ans, nous vous conseillons d'utiliser une alarme Pipi Stop pour accélérer ce processus. Acquérir la propreté la nuit est toujours une étape importante qui ne doit pas vous faire oublier que tous les enfants ont besoins de d'amour et de calins. Fixez-lui seulement des objectifs qu'il est à même de pouvoir réaliser. Tous les enfants grandissent différemment, mais ont tous en commun cette chose : ils vous aiment et veulent que vous soyez fiers d'eux.
Derniers commentaires