Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Alarme stop pipi ou Minirin © ? Quel est le meilleur traitement ?

 

Faut-il traiter le pipi au lit ? Et à quel âge devons-nous y songer ?

Des questions que nous entendons chaque jour sur le support du Bed Wet Store. Il est tout à fait normal en tant que parent de se poser ces questions.

Même si dans la plupart des cas, l’énurésie nocturne ne découle pas de l’éducation ou de troubles psychologiques, elle peut, à la longue, perturber l’enfant.

Le fait de se sentir différent des autres, de ne pas pouvoir participer à certaines activités (partir en camp avec l’école, aller dormir chez un copain ou une copine...), peut induire chez votre enfant une perte de confiance en lui-même.

Cela risque de l’entraîner dans une spirale de démotivation et de se répercuter dans d’autres domaines de sa vie. Une énurésie nocturne, qui n’est pas soignée, peut donc déboucher sur des problèmes psychologiques.

Il est conseillé de consulter votre médecin si votre enfant fait encore régulièrement pipi au lit après 5 ans. Il pourra détecter les raisons de l’énurésie de votre enfant et vous orienter pour son traitement.

Aide en cas d’énurésie (pipi au lit) Source: Dr méd. Jean-Pierre Guignard, Prof. honoraire de Néphrologie pédiatrique, Université de Lausanne

Il existe deux traitements retenus aujourd'hui dans le traitement du pipi au lit ( énurésie )

  • Thérapie comportementale avec un système d’alarme (Pipi-Stop)

Avec le système d’alarme (appareil avertisseur Pipi-Stop) le système de continence est entraîné de manière naturelle. L’enfant acquiert le réflexe de retenir son pipi, la capacité vésicale s’accroît et les urines se concentrent.

Tableau récapitulatif des résultats obtenus par l'utilisation du Pipi Stop T

  • Thérapie médicamenteuse avec la substance active Minirin® (desmopressine)

Elle est administrée sous forme de comprimés. C’est une hormone antidiurétique (ADH) qui peut diminuer la production d’urine pendant le sommeil.

Tableau récapitulatif des résultats obtenus par un traitement avec le Minirin®

Les avantages de la thérapie avec le système d’alarme

Efficacité

De nombreux pédiatres attestent que le système d’alarme est de loin le moyen le plus efficace pour le traitement de l’énurésie et également celui qui compte le moins de rechutes après son utilisation.

Pour traiter l’énurésie nocturne, la tendance actuelle chez les médecins est de proposer une méthode basée sur l’apprentissage plutôt que d’avoir recours à la médication.

 L’étude française ANAES, réalisée en 2003, a évalué l’efficacité, la sécurité et les conséquences économiques de l’utilisation des systèmes d’alarme dans le traitement de l’énurésie nocturne en comparaison au traitement par l’hormone antidiurétique (desmopressine).

Cette étude (ANAES, p. 37) a mis en évidence que si la desmopressine a une certaine efficacité pendant le traitement, ses effets s’estompent rapidement au terme du traitement et qu’à long terme, l’alarme s’avère plus efficace:

50% des patients traités par desmopressine ont rechuté après le traitement contre seulement 5% pour les patients traités par système d’alarme.

Selon l’étude Cochrane, une rechute est 9 fois moins probable avec l’appareil avertisseur qu’avec l’hormone antidiurétique.

Sécurité

Le système d’alarme n’engendre pas d’effets secondaires.

Avec l’hormone antidiurétique, des effets secondaires ont été observés chez environ 7% des enfants traités, notamment:

  • maux de tête
  • nausées
  • douleurs abdominales
  • éruptions cutanées ...
  • Dans de très rares cas, il y a eu une intoxication par l’eau.

Les hormones antidiurétiques en spray nasal, déjà retirées dans de nombreux pays européens, ne sont plus proposées en France pour le traitement de l’énurésie à cause des effets secondaires considérables.

L'avis du Bed Wet Store :

Nous privilégions naturellement le traitement du pipi au lit par un système d'alarme Pipi Stop. Notre expérience dans ce domaine nous conforte chaque jour dans ce choix. Beaucoup de familles nous contactent à la suite d'un traitement qui n'a pas fonctionné  avec le Minirin®.

Outre l'aspect des résultats cliniques qui parlent d'eux-mêmes, nous sommes très réservés sur le Minirin© qui en plus de ne pas donner de résultats significatifs et curatifs, requiert un suivi très attentif de l'enfant pendant son traitement. Les effets secondaires ne sont pas anodins voir même dangereux. Nous pensons que le Minirin© est une bonne alternative "ponctuelle et très limitée dans le temps" si votre enfant doit partir en classe verte. En dehors de ce champs d'action, nous  déconseillons vivement son utilisation.

Si l'enfant n'est pas encore prêt pour un traitement avec une alarme, il existe une solution de pyjama plus adaptée à nos chères têtes blondes.

 Crédits : Bed Wet - Kid Medical

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires