Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Pipi au lit, préparez le départ en colonie de vacances

 

Le pipi au lit : un problème fréquent

L'énurésie nocturne isolée, le fameux pipi au lit, est fréquente. On estime d'ailleurs à 400 000 le nombre d'enfants de 5 à 10 ans qui connaissent ce problème. S'il est inutile de dramatiser la situation, après 6 ans, il est grand temps de s'en occuper et de prendre le problème à bras le corps. En effet, le pipi au lit peut être source d'anxiété, de conflits, de honte et même de moqueries pour l'enfant, alors inutile d'alourdir sa charge : il faut s'en occuper !
Primo, il faut détecter le problème. Trop longtemps passée sous silence l'énurésie nocturne doit être réellement considérée le plus tôt possible afin que l'enfant soit pris en charge. S'il est écouté, compris et aidé, son problème sera beaucoup plus facile à vivre pour lui.

Partir en colonie de vacances, c'est possible !

Si le "pipi au lit" est un souci qu'on gère au quotidien pendant l'année, il devient tout de suite plus problématique à l'approche des vacances. Votre petit dernier rêve de partir en colonie de vacances ou encore chez des amis mais vous n'osez pas l'envoyer. Au contraire, il refuse de partir à cause de son énurésie. Stop, ce n'est pas une fatalité !

Avec un peu d'anticipation et une préparation du séjour, il est tout à fait possible de lui offrir le séjour dont il rêve.

La première étape est de bien préparer le séjour. Pour qu'il parte l'esprit tranquille, il faut aborder le problème avec lui bien avant le départ. Il est intéressant de s'y prendre quelques mois à l'avance pour tenter de résoudre le problème totalement. Consultez donc un médecin qui saura vous orienter dans les décisions à prendre. S'il n'est pas totalement "guéri" de son pipi au lit, pas de panique, il peut encore partir.

Pipi au lit, conseils pratiques en colonie

Si malgré les mesures préventives, il craint encore de mouiller son lit : fournissez lui des sous-vêtements de nuit spécifiques pour toute la durée du séjour. Ces petites culottes ressemblent trait pour trait à des sous-vêtements classiques mais elles sont extrêmement absorbantes. Ainsi, ni le lit ni le pyjama ne seront mouillés à son réveil, il suffit de jeter le sous-vêtement discrètement et le tour est joué. Personne ne se rendra compte du petit souci. Il faudra également lui recommander de ne pas trop boire dans la soirée et d'aller régulièrement aux toilettes dans la journée.

Pensez enfin à avertir les animateurs de la colonie, mais surtout l'assistant sanitaire du séjour du problème afin qu'il sache le gérer avec votre enfant en toute confiance. Mais également pour qu'il puisse intervenir en cas d'oubli du sous-vêtement ou de tout autre problème. Le principal étant de mettre l'enfant en confiance pour qu'il passe des vacances sereines. Il sera toujours temps de traiter le fond du problème au retour.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires