Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Pipi au lit : Les médicaments pour l'énurésie

 

PIPI AU LIT : LES MÉDICAMENTS, Une pilule miracle ?

Certains médicaments peuvent être utilisés pour résoudre de façon très temporaire les problèmes de pipi au lit chez l'enfant. Il est à noter que ces médicaments seront principalement efficaces en cas d'énurésie primaire nocturne mono symptomatique de l'enfant. Le traitement ne peut être poursuivi que par période de 4 mois et au maximum 2 fois.

Ces médicaments "anti pipi au lit" sont à base de dérivé d'hormone anti diurétique. Le principe est de limiter la production d'urine durant la nuit afin que la vessie de l'enfant ne soit pas pleine et que celui-ci n'ait donc pas d'accident en plein milieu de la nuit.
Vous l'aurez compris, ce médicament traites les effets et non la cause. C'est pour cette raison que nous y sommes totalement opposés. De plus, si l'on s'arrête sur la liste des effets secondaires, beaucoup de parents risque une vraie frayeur.

On pourra citer par exemple la desmopressine, molécule la plus prescrite en France.

Par ailleurs, il faut noter que l'arrêt du traitement engendrera presque toujours une rechute (90%) si la prise de médicament n'a pas été suivi par un traitement de fond de type psychothérapie afin de résoudre les causes profondes de l'énurésie de l'enfant.

Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un pédopsychiatre afin d'identifier l'origine de l'énurésie et de trouver un traitement adapté. Il est également à noter que l'on pourra combiner la prise de médicaments avec l'usage d'alarmes anti pipi au lit afin de maximiser les résultats. Cependant nous déconseillons cette pratique car les techniques sont en contradiction.


                                                
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires