Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Pipi au lit : Faites face aux problèmes nocturnes

 

Étant parent moi-même, je sais qu'il n'est pas toujours évident de faire face à un problème avec notre enfant.

Nous préférons parfois ignorer le problème en espérant qu'il se règle avec le temps plutôt que d'en parler ouvertement avec notre enfant.  Sauf que ces problèmes négligés ont la mauvaise habitude de s'amplifier et peuvent facilement venir miner une vie familiale paisible.

L'énurésie en est un bon exemple.

Peut-être croyez-vous sauver la face de votre enfant en ignorant les pyjamas et les draps mouillés.  Votre enfant s'apercevra de votre ignorance forcée, ce qui risque d'augmenter la pression sur ce sujet et de mener à un manque de confiance en soi lorsque viendra le temps de prendre des mesures pour gérer le problème.  Discuter de l'énurésie peut être gênant au début, mais c'est une excellente opportunité pour vous et votre enfant de trouver une solution.  Pendant la conversation, vous aurez la chance d'exprimer votre affection pour votre enfant et de lui expliquer qu'il n'est pas responsable de la situation, et que vous pouvez trouver ensemble une solution.

  • Par exemple, votre fille peut être effrayée à l'idée de discuter de l'énurésie parce qu'elle est gênée de porter des couches pendant la nuit. C'est à ce moment qu'elle a besoin de votre soutien et de vos conseils.  Une discussion ouverte et respectueuse permet à maman et papa d'expliquer qu'aller au lit avec des culottes de nuit ou des protections , qui sont confortables et se portent discrètement sous le pyjama ou les shorts, peut l'aider à être plus à l'aise la nuit et à rendre les réveils plus agréables le matin!
  • Parler de solutions, comme l'utilisation des culottes de nuit ou de protections, est une bonne occasion d'expliquer à votre enfant que l'énurésie est fréquente et qu'elle finira par cesser.
  • De plus, vous pouvez, ensemble, décider où ranger les couches pour permettre une certaine intimité, même au sein de votre foyer.  Les sortir de l'emballage et les ranger dans le tiroir à sous-vêtements de votre enfant est une bonne idée.

J'ai compris avec mes enfants que plus vite nous nous occupons d'un problème, plus facilement nous trouvons des solutions satisfaisantes pour tous. Nous pouvons donc retourner aux choses que nous aimons, comme lire des histoires d'enfants, plutôt que de nous en faire avec les problèmes stressants de la nuit.

Crédits Meagan Francis, Maman et Blogueuse
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires