Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Pipi au lit, conseils d'experts

 

J'essaie de passer un peu de temps calme avec chacun de mes enfants avant le coucher. J'admets que certains soirs c'est plus difficile, surtout quand nous rentrons tard après les activités sportives des enfants et que nous tentons tant bien que mal de leur faire prendre un bain et de les mettre au lit à temps.

Malgré cela, le calme règne la plupart du temps. Lorsque je m'en tiens à notre routine du coucher, les enfants sont confiants et calmes. Ils connaissent la routine et s'endorment rapidement.

Une partie de notre routine du coucher consiste à s'assurer que tous les problèmes sont résolus avant de border les enfants.
Si l'un d'eux a des soucis ou des inquiétudes concernant quelque chose qui s'est passé pendant la journée, j'aime qu'on en parle, pour arranger les choses et lui enlever un poids. Si les petits ont peur du monstre dans leur garde-robe ou du bonhomme Sept-heures à leur fenêtre, j'essaie de les rassurer en leur disant que leur chambre est beaucoup trop en désordre pour qu'un monstre ose y entrer. Si ça ne fonctionne pas, j'allume les lumières et je regarde de manière exagérée sous le lit et dans le garde-robe à la recherche de monstres. J'ai une amie qui a poussé la note encore plus loin. Elle a donné à sa fille une bouteille de « Repousse monstres » (de l'eau) qu'elle peut asperger dans sa chambre afin de repousser les monstres.

À l'époque où mon enfant souffrait d'énurésie, je m'assurais qu'il avait ses protections. Il pouvait ainsi aller au lit avec la certitude qu'il ne se réveillerait pas au milieu de la nuit pour changer de vêtements ou les draps. Je savais qu'il se réveillerait tranquille et bien disposé le matin après une bonne nuit de sommeil au sec.



 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires