Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Perspective et conseils sur l'énurésie nocturne

 

La plupart des enfants font l'apprentissage de la propreté entre l'âge de deux et trois ans, et environ 95 % des enfants restent secs de façon constante avant l'âge de quatre ans. Mais il faut plus de temps pour rester sec la nuit. Vers l'âge de quatre ans, la plupart des enfants restent secs toute la nuit, mais beaucoup mouillent encore le lit. À sept ans, environ 1 enfant sur 10 mouille encore le lit au moins une fois par semaine. L'utilisation de la toilette durant la journée est une nouvelle habileté que les enfants apprennent, mais rester au sec la nuit est une habileté inconsciente qui ne peut être ni « enseignée » ni « pratiquée ». La discipline, la pratique ou les récompenses n'aideront pas à surmonter le problème.

Prenez ces deux exemples tirés de ma pratique pédiatrique.

  • Je me souviens d'un enfant de sept ans qui était très contrarié parce qu'il mouillait encore le lit. Sa mère disait qu'il dormait d'un sommeil profond et qu'il était pratiquement impossible de le réveiller lorsqu'il dormait. La famille a été rassurée d'apprendre qu'un sommeil profond contribuait à son énurésie; sa propre vessie ne parvenait pas à le réveiller, même lorsqu'elle était pleine! Au cours des quelques années qui ont suivi, il a commencé à passer de plus en plus de nuits au sec, et il a complètement surmonté l'énurésie vers l'âge de neuf ans.
  • Lorsque son jeune frère a commencé à avoir les mêmes soucis, il a été soulagé de savoir que son grand frère avait surmonté le problème. En attendant de surmonter l'énurésie, les enfants devraient utiliser des culottes de nuit comme les protections jetables, pour rester secs et profiter d'un plus grand confort.

Bien que certains états pathologiques puissent contribuer à l'énurésie, beaucoup d'enfants qui mouillent le lit ne souffrent d'aucun problème de santé. Il importe que les parents les rassurent en leur disant que ce n'est rien de terriblement grave. Un enfant, qui commence à mouiller le lit après avoir était sec de façon constante, souffre peut-être d'une infection de la vessie ou d'un autre problème de santé, et devrait être examiné par un médecin.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires