Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Parler d'énurésie : méthode pour les parents

 

Vous souvenez-vous de vos jeux d'enfant?

Il vous arrivait de manquer votre coup, de dire que vous n'étiez pas prêt et de demander de recommencer. En tant que parent, j'ai souvent souhaité pouvoir revenir en arrière. Il peut être difficile d'être parent! Il n'y pas de cours sur la façon de rester décontracté lorsque votre adolescent apprend à conduire et arrache presque la boîte aux lettres. Il n'y a pas de guide sur la façon d'agir lorsque votre tout-petit écrit « J'aime maman » avec un marqueur permanent sur le mur. Et la meilleure façon de gérer l'énurésie n'est sans doute pas la première chose qui vous vient à l'esprit en voyant la ligne rose sur le test de grossesse.

Six lignes roses plus tard, j'ai eu mon lot d'enfants qui mouillent le lit. Avec les années, j'ai appris les meilleures (et les pires) façons de gérer ces accidents nocturnes. Je partage ces conseils dans l'espoir que vous vous sentirez mieux disposé à affronter ce problème délicat. Laissez-moi d'abord vous faire part de mes erreurs. Je me souviens de m'être fâchée contre mon aîné parce qu'il mouillait le lit, et je pensais qu'il le faisait exprès. Ou pas nécessairement qu'il le faisait exprès, mais je croyais vraiment que c'était de la paresse et qu'il pouvait arrêter s'il le voulait. Mais, bien sûr, j'avais tort. Je me suis fâchée contre lui durant plusieurs années, et lui se sentait honteux. L'énurésie nous causait à tous deux une énorme frustration, et nous avions vraiment du mal à en parler. Par chance, j'ai eu de nombreuses occasions de corriger mes erreurs avec mes cinq autres enfants.

Voici ce que j'ai appris :

  • Dites à votre enfant qu'il ne fait rien de mal : la chose la plus importante à savoir sur l'énurésie, c'est que ce n'est pas la faute de votre enfant, et celui-ci doit savoir que vous n'êtes pas déçu de lui. L'énurésie est presque toujours attribuable à des causes de nature physiologique, comme une vessie immature ou un sommeil profond. Pour bien des enfants, le corps prend un peu plus de temps à atteindre la maturité.
  • Dites gentiment à votre enfant que c'est une simple question de croissance : soyez patient et sachez que ça va passer. L'énurésie est une situation temporaire que votre enfant surmontera avec le temps lorsque son corps sera prêt. 99% de tous les enfants surmontent l'énurésie avant l'âge de 15 ans (et la plupart bien avant cela).
  • Dîtes à votre enfant qu'il ne s'agit pas d'un gros problème : plus vous êtes contrarié, plus votre enfant le sera lorsqu'il mouille le lit. Restez calme et essayez diverses solutions. Offrez à votre enfant, à l'heure du coucher, des sous-vêtements absorbants jetables, ou réveillez-le avant de vous coucher pour qu'il se rende à la salle de bain. Utilisez un calendrier pour déterminer le nombre de nuits qu'il reste sec par rapport au nombre de nuits qu'il mouille le lit, et ainsi attirer son attention sur le nombre de nuits sans incident.

La chose la plus importante à faire en tant que parent est de vous assurer que vos enfants savent que vous les aimez et que vous travaillerez ensemble pour résoudre ces accidents nocturnes. Dans le jeu parental, il n'y a pas beaucoup de seconde chance. Être aussi informé que possible aide votre enfant à rester fort et heureux lorsqu'il traverse ces situations délicates.

Crédits : Bed Wet et Dawn Meehan, Maman et Blogueuse
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires