Jamie se demandait pourquoi son frère, Joey, évitait les soirées pyjama. Il se questionnait aussi sur toute cette lessive que sa mère faisait le matin. Mais surtout, il était intrigué par la légère odeur d'urine perceptible dans l'air à l'étage. Il n'avait jamais pensé que son grand frère pouvait avoir du mal à rester sec la nuit jusqu'à ce que sa mère, son père et son frère s'assoient avec lui pour parler de la situation.
Les frères et sœurs devraient-ils être mis au courant?
Paul Coleman, auteur de livres sur su sujet, encourage les parents à parler de l'énurésie d'un enfant à ses frères et sœurs. Il ne faut pas que l'enfant énurétique ait l'impression de porter un horrible secret, dit-il. Les secrets cachent des sentiments honteux et empirent le problème. Renee Mercer, infirmière praticienne de Enuresis Associates dans le Maryland, est d'accord, mais pense aussi que certains enfants ont besoin de confidentialité. Si votre enfant craint fortement de se faire agacer ou s'il ne veut vraiment pas que ses frères et sœurs soient au courant, alors ne leur dites pas. Même si j'encourage la communication, il est très important de respecter les désirs de l'enfant, dit Mercer.
Que devrais-je dire?
Parler aux membres de la famille de l'énurésie, c'est comme leur parler de la nécessité de porter un appareil orthodontique. L'énurésie est avant tout un problème de développement pouvant se corriger avec le temps et, dans certains cas, en suivant un traitement. Dans la plupart des cas, c'est tout simplement parce que la vessie de l'enfant ne s'est pas développée aussi rapidement que le reste de son corps. Ce n'est pas la faute de l'enfant, et c'est quelque chose qu'il ne peut pas contrôler. Soyez direct et gardez un ton neutre, dit Coleman. Mercer suggère de leur expliquer que tout le monde fait face à des défis différents dans la vie. Un enfant peut avoir du mal à apprendre à nager, un autre à monter à bicyclette. Certains peuvent vivre des difficulté en maths, d'autres dans les situations sociales. Cet enfant-ci a du mal à rester sec la nuit. D'expliquer les choses ainsi démystifie toute l'affaire, dit Mercer.
De plus, Mercer encourage les parents à évoquer les expériences d'autres membres de la famille ayant souffert d'énurésie. Il est fréquent que des parents, tantes, oncles ou grands-parents aient vécu le même problème. Expliquez que l'énurésie est souvent héréditaire, comme le fait d'avoir les yeux bleus ou les cheveux frisés. Souvent, les enfants vont se sentir chanceux de ne pas être touchés, dit-elle. Coleman croit également qu'il peut être profitable de mentionner les antécédents familiaux. Je crois que ça peut faire une grande différence pour les enfants que vous disiez : “Je mouillais mon lit quand j'avais 8 ans. Allez-vous vous moquer de moi?”, dit-il. D'expliquer comment vous vous sentiez quand vous étiez jeune peut aider les enfants à se montrer empathiques envers leur frère ou sœur. D'ajouter que leur frère ou sœur n'est pas le seul enfant avec ce problème les aidera à avoir une vue d'ensemble - des millions d'enfants au pays souffrent de ce problème.
Qu'en est-il des taquineries?
Lorsque les parents discutent de la situation avec les frères et sœurs, il est important que ceux-ci comprennent qu'il ne faut pas agacer l'enfant énurétique à ce sujet. Il est important d'en faire une règle, dit Mercer. Assurez-vous que l'enfant et ses frères et sœurs voient les sous-vêtements jetables comme des sous-vêtements normaux. Ainsi, on les accepte sans qu'il deviennent prétexte à taquineries. Coleman dit que vous devriez dire clairement à vos autres enfants que c'est là quelque chose de personnel et d'intime qu'il ne faut pas discuter avec d'autres gens. Il y a beaucoup de choses qu'on ne dit pas à nos voisins et amis, dit-il, en particulier des choses qui pourraient être embarrassantes.
Vous devriez toutefois préparer votre enfant à toutes ces possibilités. Si votre enfant craint de se faire agacer, admettez que ça peut très bien arriver, dit Coleman. Expliquez-lui qu'il arrive souvent que les enfants en agacent un autre et le blessent. Donnez des exemples, comme « tête de lunettes » ou « dents de castor » - tout comme les autres enfants ne peuvent contrôler leur différence, lui ne peut contrôler la sienne. Coleman ajoute que la seule chose qu'un parent peut faire, c'est de se montrer empathique. Ne dites pas à l'enfant qu'il ne se fera pas agacer, car cela se produira sans doute. De la même façon, ne répondez pas à ses craintes en lui disant simplement de ne pas s'en faire avec cela. Cet aspect des choses préoccupe les enfants au plus haut point. Vous êtes mieux de dire : “Je comprends que ça te dérange, mais les enfants agissent souvent ainsi - ils s'agacent et se blessent les uns les autres. Et c'est vraiment dur,” dit-il. Votre enfant ne se sentira peut-être pas mieux, mais il se sentira compris.
Que devrais-je savoir d'autre?
Le plus important, c'est que les parents ne fassent pas tout un plat de l'énurésie, dit Coleman. Bien que le stress soit inévitable, ne grondez et ne sermonnez pas l'enfant parce qu'il a des accidents. Gérez le problème sans en faire un cas. Il ajoute que vous devriez peut-être aussi penser aux sentiments des autres enfants. Ils peuvent aussi se sentir mal à l'aise, dit-il. Ils redouteront peut-être de recevoir des amis s'ils craignent que leur frère mouille le lit, ou peut-être ont-ils peur qu'il ait un accident pendant qu'ils jouent. Je crois que s'ils se sentent ainsi, les parents doivent reconnaître qu'il est normal de se sentir un peu mal à l'aise, mais qu'il n'y a rien là d'honteux, dit-il. Il ajoute que vous devriez informer l'enfant que vous travaillez à corriger le problème - par exemple, en utilisant un produit absorbant jetable comme les sous-vêtements ou les culottes pour la nuit - et que, un jour, l'enfant finira sans doute par cesser de mouiller le lit. Jamie a été surpris lorsqu'il a été informé du problème de son frère Joey, mais il était content de savoir. Il se demandait comment il n'avait pas compris de lui-même. Eh bien, Sherlock, a dit Joey. Pendant que je m'occupe de mon problème, tu peux apprendre à résoudre des mystères.
Crédits : Bed Wet et Lisamarie Sanders
Derniers commentaires