Quand demander de l'aide ?
Plusieurs parents se demandent si l'énurésie vaut la peine d'être discutée avec le pédiatre. Selon les circonstances, le moment est différent pour chaque famille, mais Dr Michael Ritchey, urologue pédiatrique à Houston, Texas, dit qu'il ne traite pas l'énurésie avant l'âge de 7 ans et que les parents devraient plutôt essayer différentes stratégies. Avant de consulter leur médecin au sujet de l'énurésie, plusieurs parents tentent de réduire les fluides avant l'heure du coucher ou de réveiller l'enfant plusieurs heures après qu'il se soit endormi, dit Dr Ritchey.
Habituellement, on ne commence pas à traiter les enfants avant 7 ans, car il est fréquent à cet âge que le problème se règle spontanément de lui-même. Toutefois, si l'enfant perçoit l'énurésie comme un problème et demande à ses parents de l'aider, alors il faut en parler au pédiatre. Joan Dyer*, mère de trois enfants, dit que son fils aîné n'avait pas eu d'accident nocturne durant plusieurs mois. Alors, quand il a eu quelques accidents, je ne m'inquiétais pas trop » , dit-elle. Quatre mois et plusieurs draps trempés plus tard, ces accidents nocturnes sont devenus constants. « Nous avons tenté de réduire ce qu'il buvait en soirée et de le réveiller pour qu'il aille à la salle de bain, mais la situation ne s'améliorait pas », dit-elle. « Nous avons décidé d'en parler à son pédiatre lors de son examen de 5 ans. Certains enfants souffrent d'énurésie secondaire, ce qui veut dire qu'ils commencent à perdre le contrôle de leur vessie la nuit après être restés au sec de façon constante. L'énurésie secondaire peut avoir les mêmes causes qui incommodent les enfants ayant toujours souffert d'énurésie, p.ex. une production trop abondante d'urine la nuit ou des antécédents familiaux.
L'énurésie 'simple' est considérée comme un problème bénin que la plupart des enfants surmontent en grandissant, dit Dr Barry Kogan, porte-parole du comité de néphrologie/urologie pédiatrique de la National Kidney Foundation. Certains signes suggèrent toutefois que votre enfant souffre d'autre chose que d'énurésie normale et qu'il pourrait avoir besoin de soins médicaux.
Selon Dr Kogan, ces signes comprennent :
- l'énurésie diurne en plus de l'énurésie nocturne;
- une constipation grave;
- l'incontinence fécale;
- les infections urinaires.
Selon la American Academy of Pediatrics, seul 1 % des cas d'énurésie sont liés à des problèmes médicaux, mais écarter ces problèmes peut vous aider ainsi que votre enfant à mieux vivre la situation. En outre, si l'énurésie devient un problème pour votre enfant (ou pour vous), une visite chez le pédiatre pourrait réconforter tout le monde.
Préparer la visite
Si vous décidez qu'une visite chez le médecin est de mise, les renseignements suivants peuvent aider à l'évaluation :
- les antécédents familiaux concernant l'énurésie;
- la fréquence de l'énurésie;
- les habitudes associées à l'énurésie, p. ex. elle se produit après avoir consommé de la caféine ou lorsque l'enfant est fatigué;
- l'énurésie diurne en plus de l'énurésie nocturne;
- tout aspect inhabituel concernant la miction de votre enfant (effort d'expulsion ou douleur) ou l'apparence de son urine (trouble ou rose);
- une énurésie se développant six mois ou plus après être resté au sec de façon constante;
- les médicaments que prend votre enfant.
Kay Davidson*, mère d'un enfant, a décidé de parler au médecin de l'énurésie de son fils lors de son examen médical à 5 ans.
Notre pédiatre voulait attendre de voir si le problème passerait avant d'entreprendre des traitements, dit-elle. Et le médecin avait raison, car ils ont fini par découvrir que le coupable était un médicament prescrit contre les allergies. En plus de mouiller le lit, son fils avait également commencé à prendre du retard à l'école. Lorsqu'il a cessé de prendre ses médicaments, son travail scolaire s'est amélioré et ses draps sont restés secs. Maintenant âgé de 7 ans, il reste au sec la nuit, dit Davidson. Si vous avez l'impression qu'un médicament contribue aux accidents nocturnes de votre enfant ou si votre enfant a des problèmes de comportement en plus de son énurésie, discutez-en avec votre pédiatre.
Pendant ce temps
Si, après une visite chez le médecin où tous les problèmes médicaux ont été écartés, celui-ci recommande d'attendre pour voir, que pouvez-vous faire pour aider votre enfant jusqu'au jour où il restera sec ?. Dr Ritchey suggère de laisser votre enfant porter la nuit des protections jetables. Votre enfant ne souffrira pas d'énurésie plus longtemps parce qu'il porte [un produit du genre], dit-il. La patience et l'empathie restent peut-être les meilleurs médicaments durant cette étape difficile. Les parents peuvent arrêter de mettre de l'emphase sur l'énurésie pour plutôt s'attarder à toutes les autres bonnes choses que fait l'enfant, dit Dr Kogan. Il est important que l'enfant et la famille réalisent que l'enfant accomplit beaucoup de bonnes choses.
* Les noms ont été modifiés par souci de protection de la vie privée.
Derniers commentaires