Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Mon enfant veut toujours porter des couches

 

Il est très fréquent que les parents soient sans ressources face à ce problème. Votre enfant ne fait plus pipi au lit et le lit est sec depuis quelque temps mais votre enfant refuse de ne plus porter de couche. L’enfant choisi souvent par confort et sureté de garder la couche pour être sûr en cas de rechute de se lever dans un lit sec.

Porter des couches.jpeg

L’énurésie est souvent une association de plusieurs facteurs. Comme par exemple la différence de vie entre la période scolaire et les vacances.

A l’école son activité sera plus diversifiée et active. En revanche, en vacances il sera plus sur détendu et propice à de longs après-midis de relaxation. Sa consommation d’eau ne sera donc pas la même et l’enfant par manque de temps n’utilisera pas autant les toilettes qu’en vacances.

Beaucoup d’enfants évitent d’utiliser les toilettes dans les lieux publics, préférant ceux de la maison.

Ainsi, des enfants ayant été propres pendant les vacances pourront par le stress, la mauvaise gestion de leur miction en journée refaire pipi au lit malgré une période de nuit sèches importantes. Le début de l’école est un moment fort mélangé d’excitations et de craintes. Il sera heureux de retrouver ses copains qu’il n’a pas vu de tout l’été. Mais de nouveaux objectifs, des nouvelles attentes peuvent l’effrayer.

Est-ce que maman et papa vont être fiers de moi ? Comment est la nouvelle école ?

Il est donc évident que tous ces changements auront une incidence sur son sommeil et pour certains auront un impact sur le pipi au lit. Les peurs et les craintes accumulées pendant la journée peuvent ressurgir, car seul au milieu de la nuit dans une chambre sombre. La plus-part des enfants qui font pipi au lit ne portent pas des couches en journée,  mais certains d’entre eux trouveront du réconfort et de la confiance à en porter. De la même façon, certains enfants emmènent leur doudou, leur couverture de bébé un peu partout, devant la télé, en vacances...

Beaucoup de parents acceptent volontiers que leurs enfants conservent ces petites habitudes qui sont réconfortantes pour l’enfant.

C’est aussi une façon de se rassurer. Il est toujours difficile de se rendre compte que nos enfants grandissent et n ‘ont plus autant besoin de nous. Certains enfants veulent et aiment continuer à porter des couches pour avoir le sentiment de sécurité et de bien-être, même si ce n’est plus nécessaire. Aujourd’hui il est très fréquent de voir des publicités où des enfants portent des couches et se sentent plus en confiance. Les enfants associent donc naturellement les couches à un sentiment normal de bien être et de confort.

Il n’est pas utile de s’inquiéter si votre enfant vous demande à continuer à en porter même s’il n’en a plus le besoin. Donnez le temps à votre enfant d’être un enfant. La majorité cesseront d’en vouloir quand ils auront acquis la certitude qu’ils n’en ont plus besoin et/ou ne voudrons plus perdre le temps nécessaire à la mettre avant d’aller se coucher. La pire chose que vous pourriez faire c’est de le traiter de bébé s’il veut continuer à sucer son pouce, garder son doudou ou porter une couche. En cas de refus de votre part, l’enfant le vivra comme une frustration et un sentiment de culpabilité. Il pensera que son désire n’est pas bien et que ce n’est pas normal de se comporter ainsi.

Donnez leur de l’amour, du soutien et de la compréhension. Vos enfants grandirons en harmonie et prendrons conscience des choses qu’ils doivent arrêter d’eux-même et non de le faire à cause d’un sentiment de culpabilité.

 Crédits : bed Wet - Kid Medical
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires