Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Luttez contre le cafard de l'énurésie

 

3 étapes vers une atmosphère positive pour les enfants mouillant le lit

C'est le milieu de la nuit. Vous entendez frapper timidement à la porte de votre chambre à coucher, puis la voix plaintive de votre enfant qui dit :  J'ai mouillé mon lit . Vous voulez répondre de façon à le rassurer, mais vous êtes fatigué et les mots ne vous viennent pas.

Comment réagir de la bonne façon?

Que votre enfant mouille le lit chaque nuit ou seulement à l'occasion, vous vous questionnez sans doute sur la meilleure façon de gérer la situation. Bien qu'il existe plusieurs solutions au problème physique de l'énurésie et que vous en avez peut-être essayé certaines, il n'y a pas de règle particulière sur la façon de gérer le désarroi émotionnel que cela cause au parent comme à l'enfant. Jusqu'à ce que le problème soit résolu, votre façon de réagir comme parent à l'énurésie de votre enfant est cruciale. Votre attitude, vos mots et vos actions peuvent favoriser une atmosphère positive et affectueuse ou une atmosphère négative et humiliante. Vous pouvez faire de votre enfant un être confiant et épanoui, ou un être déprimé et angoissé, simplement par la façon dont vous réagissez à son énurésie.

Voici quelques suggestions pour rendre la tâche moins intimidante.

Adopter une attitude positive

Si vous ressentez de la honte ou de l'embarras en tant que parent face à l'énurésie de votre enfant, pouvez-vous imaginer la honte et l'embarras que lui ressent ?. Avant que vous puissiez aider votre enfant à mieux vivre avec son problème, vous devez vous occuper de vous. Trouvez du soutien - que ce soit des amis, des membres de votre famille ou d'autres parents faisant face aux mêmes problèmes - et partagez vos sentiments et frustrations. En restant ouvert, vous montrez à votre enfant, ainsi qu'à vous-même, qu'il n'y a aucune raison d'avoir honte. Essayez d'être calme et de retenir vos émotions, juste après un incident. Lisa Jacoby Sutherland, psychologue scolaire de Wheaton, Illinois, suggère de traiter la situation avec amour et considération. Aucun enfant ne veut mouiller le lit, dit Sutherland. En fait, l'humiliation est très difficile pour l'enfant. La source principale de soutien - habituellement le parent - doit être du côté de l'enfant, et non pas ajouter à ses tourments.

Gardez également à l'esprit que votre enfant ne choisit pas de mouiller le lit.

L'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry l'affirme : Les enfants mouillent rarement le lit de façon volontaire et ont généralement honte de l'incident. Plutôt que de donner à l'enfant le sentiment d'être vilain ou honteux, les parents doivent l'encourager et exprimer leur confiance qu'il sera bientôt en mesure de cesser de mouiller le lit. Vous devez percevoir votre enfant comme la victime d'un véritable problème, pas comme l'auteur d'un crime. Si vous gardez un point de vue sain et positif, votre enfant adoptera une attitude similaire et vivra beaucoup mieux son énurésie.

Bien choisir ses mots

Lorsque vous êtes confronté à l'énurésie, le choix des mots est aussi très important. Il est parfois préférable de ne pas trop parler. Quand un incident se produit, essayez de minimiser les commentaires négatifs et veillez surtout à réconforter l'enfant. Permettre à l'enfant d'aider à nettoyer peut lui donner un sentiment de responsabilité, mais Sutherland dit que l'enfant devrait seulement enlever les draps et les mettre à la lessive. Je crains qu'en faire plus puisse conduire à l'humiliation ou être perçu comme une punition, ce qui doit être évité à tout prix, dit-elle. Ne laissez pas les incidents d'énurésie dominer la conversation. Cela ne doit pas être un gros problème dans la vie de la famille, dit Sutherland.

  • Trouvez des occasions de complimenter votre enfant pour ses accomplissements.
  • Discutez seulement du problème quand votre enfant est prêt à en parler et qu'il veut en parler.
  • En amenant le sujet trop souvent ou au mauvais moment, votre enfant sentira que son énurésie est un plus gros problème qu'il ne l'est en réalité.

Bien sûr, assurez-vous toujours que ces conversations se tiennent en privée pour éviter d'embarrasser votre enfant davantage. Parlez à ses frères et sœurs et aux autres membres de la famille pour vous assurer qu'ils comprennent le problème et n'agacent jamais l'enfant à ce sujet.

User de tact

Les actions parlent plus que les mots, alors n'agissez pas trop rapidement ni de façon trop drastique lorsque vous êtes confronté à l'énurésie de votre enfant. Comment pouvez-vous convaincre votre enfant que l'énurésie n'est pas un gros problème si vous appelez tous les médecins et pédopsychiatres du pays ?. Allez-y une étape à la fois, et commencez simplement. Si votre enfant ne mouille le lit qu'à l'occasion, essayez de déterminer si certains facteurs de stress pourraient être responsables. Un changement de routine, simple (comme un nouvel enseignant) ou complexe (comme le divorce des parents), peut causer l'énurésie. La plupart des experts s'accordent à dire que le stress peut être un facteur d'énurésie. Selon l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. L'énurésie peut se présenter à la suite de changements ou d'événements qui rendent l'enfant anxieux :

  • un déménagement dans un nouvel environnement
  • la perte d'un membre de la famille ou d'un être cher
  • ou  surtout, l'arrivée d'un nouveau bébé ou enfant à la maison. »

Prenez des initiatives pour réduire le stress de votre enfant et pour voir si le problème d'énurésie persiste.

Si vous ne pouvez pas pointer de facteurs de stress particuliers et que l'énurésie de votre enfant se manifeste de façon régulière, ou si vous avez l'impression que la source du problème est plutôt physiologique, vous devez parler au médecin de votre enfant pour discuter des moyens de traiter le problème. Gardez toutefois à l'esprit que dans bien des cas le meilleur remède est le temps, dit Sutherland. Le National Kidney Foundation dit que la plupart des enfants surmonteront le problème en grandissant et que, chaque année, 15 % d'entre eux y arrivent. Jane, mère de cinq enfants, a connu des problèmes d'énurésie avec deux d'entre eux. Elle a  essayé tout ce que le médecin suggérait, même une alarme pour réveiller l'enfant quand il mouillait le lit. Elle dit que ces méthodes n'étaient pas d'une très grande aide, et les deux enfants ont fini par arrêter de mouiller le lit d'eux-mêmes.

Une solution simple pour vous aider à gérer le problème jusqu'à ce qu'il passe consiste à utiliser des sous-vêtements jetables. Ils peuvent éviter à votre enfant l'embarras de se réveiller dans des draps mouillés et vous épargner plusieurs lessives. Si vous finissez par suivre un traitement prescrit par le médecin de votre enfant, et que vous et votre enfant êtes assez à l'aise pour l'essayer, offrez votre soutien et soyez optimiste et encourageant. Par-dessus tout, soyez patient, et ne laissez pas l'énurésie nuire à votre relation avec votre enfant. Un jour, l'énurésie ne sera plus qu'une chose du passé, mais votre enfant n'oubliera jamais l'amour et le soutien que vous lui avez donnés.

Crédits : Bed Wet et Christy R. Stevenson
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires