Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Les matières pour les couches lavables

 

Aujourd'hui, il existe une multitude de matières pour la confection des couches lavables. Nous vous proposons un résumé des matières les plus employées dans les couches lavables actuellement fabriquées.

CHANVRE

C'est l'un des tissus les plus absorbants et résistants au monde !

La culture du chanvre se fait sans engrais ni pesticides , ce qui le rend bio sans avoir besoin du label.Un des tissus les plus absorbants au monde et certainement le tissus naturel le plus résistant !

  • Micro-éponge chanvre :  47% CHANVRE / 38% COTON BIO / 15% POLYESTER

BAMBOU

C'est l'une des matières les plus absorbantes !

Anti-bactérienne grâce à un agent unique, qui se maintient après plusieurs lavages.

Très écologique, le bambou est un tissu extrêmement doux et absorbant. il a des qualités anti-bactériennes et ne dégage pas de mauvaises odeurs. La culture de bambou n'a aucun effet néfaste sur la nature et la procédé de fabrication répond à des normes écologiques sévères.

  • Micro-éponge de bambou : 80%  VISCOSE DE BAMBOU / 20% POLYESTER
  • Molleton de bambou : 70% bambou viscose à base de fibre de bambou oekotex; 30% coton biologique

ZORB ®

Le Zorb est un nouveau textile utilisé pour les couches lavables, mélange de fibres naturelles et de fibres synthétiques( bambou ou en chanvre et microfibre). Il est hypo allergène et non toxique. Ultra absorbant, il peut prendre jusqu’à 10x son poids! 20x plus vite que le coton, le bambou ou le chanvre.Il est fabriqué au Canada dans un environnement propre, avec des installations respectueuses de l'environnement et des conditions de travail

  • 70% polyester 30% polyamide

TENCEL®

  • Fibre naturelle et écologique : Le tencel est produit à partir de pulpe d’eucalyptus. Ces arbres poussent dans des forêts gérées durablement, les plantations sont certifiées FSC et la fibre possède le label PEFC. L’eucalyptus est une plante qui a une croissance rapide, avec une fibre d’excellente qualité. Ainsi le tencel est facilement renouvellable. Il est également biodégradable
  • Fabrication respectueuse : pas d’utilisation de produits chimiques, de formaldéhydes, ni de solvants toxiques. Le solvant non toxique utilisé est récupéré et recyclé en circuit fermé , durant le filage, et permet ainsi d’économiser l’eau et l’énergie
  • Garanties : le tencel a obtenu l’homologation oeko tex standard 100 et le label écologique européen

Ses caractéristiques :

Confortable, doux comme de la soie, le tencel reste souple au fil des lavages. Il absorbe 50% plus d’humidité que le coton, et évacue l’humidité vers l’extérieur de la couche. Cela permet de maintenir les fesses de bébé plus au frais et au sec, pour plus de bien être. Hygiénique, le tencel a des propriétés thermorégulatrices et limite la multiplication des bactéries. Le tencel est idéal pour les peaux les plus sensibles. 30% plus solide que le coton et le polyester, le tencel est durable !!!

  • Micro-éponge de Tencel : 80% TENCEL / 20% POLYESTER

COTON BIO

Le coton est une fibre naturelle d'origine végétale, extraite des fruits des cotonniers. Il est utilisé depuis des millénaires puisqu'il était déjà utilisé par les anciens Egyptiens il y a près de 12 000 ans.

Au niveau de son usage dans les couches lavables, les caractéristiques du coton sont les suivantes:

  • très résistant aux lavages et séchages à répétition
  • rapidité d'absorption :  moyenne
  • absorption  : moyenne
  • Molleton de coton bio :  100% coton issus de l'agriculture biologique.(produit certifié Oeko tex 100)
  • Micro-éponge de coton bio : 100% coton issus de l'agriculture biologique (produit certifié oeko tex 100)

En conclusion :

Nous recommandons le bambou pour les couches lavables, puis le Zorb® ( plus confidentiel et plus délicat à utiliser) dans la composition des couches lavables. Pour les inserts, notre préférence va pour le bambou et le tencel qui sont des matières très douces et qui absorbent beaucoup.
Crédits : Bed Wet - Kid Medical
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires