Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Les besoins nocturnes de votre enfant en pleine croissance

 

Du point de vue des parents, peu importe que leur jeune bambin ait besoin d'une couche ou d'une culotte d'entraînement le jour ou la nuit.

Au fur et à mesure que les enfants développent la motricité des parties du corps concernées, ils se développent aussi sur le plan émotionnel. Ils veulent acquérir un sentiment de maîtrise, ou au moins réaliser ce qu'ils peuvent vraiment faire d'eux-mêmes. L'apprentissage de la propreté n'a donc, idéalement, rien à voir avec le comportement ou l'obéissance.

Il faut aider les enfants à sentir que c'est là quelque chose qu'ils peuvent maîtriser, affirmant ainsi avec triomphe qu'ils sont grands! Bien sûr, ce ne sont pas tous les enfants qui sont prêts ou capables de faire l'apprentissage de la propreté à 3 ans. Cela arrive plus tôt pour certains, plus tard pour d'autres. Pour favoriser cet apprentissage, nous prenons des mesures pour inciter l'enfant à y aller, et nous approuvons ou applaudissons lorsqu'il réussit. Rien n'est plus motivant que l'attention d'un parent qui nous aime.

Pendant son apprentissage de la propreté, nous aidons l'enfant à comprendre les sensations lui indiquant que c'est le temps d'y aller.

Mais la nuit, pendant son sommeil, il est difficile pour lui de savoir.

Parce que l'énurésie se produit pendant son sommeil, l'enfant ne répond plus aux tableaux avec étoiles, aux petites récompenses ou à ce qu'on lui a enseigné. En tentant de l'encourager en lui laissant porter, par exemple, des sous-vêtements normaux lorsqu'il ne reste pas encore au sec de façon constante, il risque de se sentir mal en cas d'échec, et pire encore, de croire qu'il déçoit ses parents. Il arrive que des parents me disent que leur enfant n'est pas « propre la nuit ».
Je crois qu'il vaut mieux parler d'énurésie. C'est normal pour beaucoup d'enfants de 4 ans, mais aussi pour certains enfants de 11 ou 12 ans.

L'énurésie risque de toucher votre enfant, et aucun « apprentissage » ne la fera disparaître. Elle résulte de signaux corporels complexes survenant involontairement la nuit pendant que l'enfant dort. Votre enfant n'a aucun moyen de les contrôler. Les signaux changent et se développent alors que l'enfant vieillit. Cela se produit tôt pour certains, et un peu plus tard pour d'autres. Il y a souvent des antécédents familiaux, ce qui suggère une influence génétique.

Demandez à la grand-mère de votre enfant, vous serez peut-être surpris de ce que vous apprendrez! La chose la plus importante à faire est d'aider l'enfant à ne pas se sentir mal, alors ne prenez et ne parlez pas de l'énurésie comme d'un échec. Soyez encourageant et préparé. Je recommande les Protection Jetables pour aider à réduire le stress des accidents nocturnes et garder les draps secs.

Même si l'énurésie est presque toujours normale, commencez à la mentionner lors des visites chez le médecin lorsque votre enfant atteint l'âge de 4 ou 5 ans. Le médecin voudra savoir si votre enfant a déjà fait ses nuits au sec. Si votre enfant est resté sec durant de longues périodes, mais a depuis peu commencé à mouiller le lit la nuit, prenez rendez-vous avec votre médecin. Un enfant propre qui commence soudainement a avoir des accidents le jour peut présenter un problème médical.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires