Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Les 5 premières questions que posent les enfants sur l'énurésie

 

Les cinq questions principales - sans ordre particulier, offertes par DrCharles Sophy, directeur médical du Los Angeles County Department of Children and Family Services - sont :

1. Pourquoi est-ce que je mouille mon lit ?

La National Kidney Foundation (NKF) dit que les enfants qui mouillent le lit ne le font pas exprès. Cela se produit parce que les enfant ne se réveillent pas lorsqu'ils ont besoin d'aller à la salle de bain. Cela peut également se produire parce que les reins produisent trop d'urine durant le sommeil ou que la vessie est incapable de la contenir, ou en raison d'un lien héréditaire (c'est-à-dire que l'énurésie est de famille). L'énurésie peut également être causée par un autre problème de santé. Selon l'âge de l'enfant et son état médical, il peut y avoir différentes raisons à l'énurésie », dit Dr Sophy. Une visite chez le médecin vous aidera à exclure toute cause médicale cachée. Lorsqu'un patient lui pose la question, Dr Michael Wasserman - pédiatre à la Ochsner Clinic Foundation de la Nouvelle-Orléans en Louisiane - répond que la vessie, où l'urine produite est emmagasinée, est dotée d'un système de contrôle qui ne fonctionne pas toujours très bien, mais qui s'arrange avec la maturation de l'enfant.

2. Comment puis-je arrêter l'énurésie?

Vous et votre enfant pouvez travailler ensemble pour trouver la technique de gestion de l'énurésie fonctionnant le mieux pour vous et votre famille. Dr Sr Sophy suggère de demander l'aide d'un médecin. La NKF recommande quelques techniques dont l'enfant peut discuter avec un parent ou un médecin :

  • Boire régulièrement en journée
  • Utiliser les toilettes au moins 5 fois par jour
  • Utiliser une alarme Pipi Stop
  • Éviter les boissons caféinées, le sucre et les jus de fruits.
  • Un membre de la famille peut réveiller l'enfant la nuit pour qu'il aille à la salle de bain si l'enfant n'y arrive pas seul.
  • Utiliser un calendrier pour faire le suivi des nuits avec et sans incident.
  • Demander au médecin quel traitement pourrait aider.
  • Porter des sous-vêtements jetables pour votre confort et pour éviter de mouiller vos draps.

Parmi les enfants mouillant le lit, 15 % cessent chaque année, peu importe la thérapie qu'ils ont choisie de suivre ou pas, dit Dr Wasserman. Le temps joue en faveur de l'enfant, ce qui signifie que l'énurésie finira par disparaître.

3. Mes amis mouillent-ils le lit aussi la nuit?

L'énurésie est plus commune que les gens le croient! Dites à votre enfant que selon la NKF, il y a plus de cinq millions d'enfants aux États-Unis qui continuent de mouiller le lit après l'âge de 6 ans, et que la plupart surmonteront le problème en grandissant. Il est donc probable que votre enfant connaisse quelqu'un qui mouille le lit.

4. L'énurésie est-elle normale?

Dr Wasserman affirme qu'en général, la grande majorité des enfants mouillant le lit sont normaux d'un point de vue médical. En fait, les parents de beaucoup d'enfants mouillant le lit souffraient du même problème quand ils étaient enfants. Dans certains cas, l'énurésie peut être la manifestation prévisible d'un problème médical ou psychologique », dit Dr Sophy. Un examen médical devrait être fait pour exclure tout état pathologique caché.

5. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas chez moi?

Dr Wasserman dit que la question pourrait aussi être : Suis-je différent, ou même anormal ?. L'enfant pose généralement cette question - ainsi que les autres - parce qu'il se sent différent, dans un sens négatif. Les enfants perdent de leur estime de soi, ce qui est de loin l'aspect le plus important du problème et celui auquel les parents devraient surtout porter attention », dit Dr Wasserman. « Les parents doivent faire en sorte que l'énurésie ne se transforme pas en expérience négative et se concentrer sur les réalisations positives de l'enfant. L'utilisation d'un système de récompense/reconnaissance pour les nuits sans incident est un bon début. Les félicitations verbales sont efficaces, et sous d'autres formes aussi, comme un calendrier marqué d'une étoile pour les nuits sans incident.

C'est souvent en raison de la peur, de l'embarras et de la confusion que votre enfant vous pose ces questions. Mais il arrive parfois qu'un enfant soit trop enfermé dans ses émotions pour vous questionner. DrWasserman a découvert qu'il est plus difficile pour les garçons que pour les filles de discuter des problèmes de « fonctions corporelles ». Fait intéressant, ce n'est habituellement pas les enfants qui le questionnent sur l'énurésie, mais les parents. Les enfants ne formulent habituellement pas leurs angoisses de façon directe, même lorsque je les questionne, dit Dr Wasserman. Raison de plus pour les parents d'être prêts. « Les parents feraient mieux de prendre l'initiative, dit DrSophy. Plus l'enfant est âgé, plus il éprouvera d'embarras et de problèmes d'estime personnelle, dit-il. Chez les petits enfants, la confusion et la colère de ne pas être en contrôle sont au premier plan et sont exprimées. Une discussion franche est toujours ce qu'il y a de mieux. Laissez votre enfant dessiner ses sentiments et écrire un texte d'accompagnement, et laissez-le terminer le livre comme il veut. Reliez le livre en utilisant l'agrafeuse ou le perforateur à trois emporte-pièce et en l'attachant avec le ruban.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires