Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Le soir, un moment privilégié : bienfaits d'une routine sans stress

 

Lorsque vous avez un enfant qui mouille le lit, la routine du soir peut être stressante. Il arrive que les enfants craignent de trop boire, qu'ils veuillent à tout pris aller à la salle de bain et ne pas mouiller le lit. Ce genre de soucis peut mettre de la pression sur votre enfant et lui causer de l'anxiété et de la tension, qui peuvent à leur tour causer des nuits d'angoisse.

Pourquoi l'heure du coucher est-elle si importante?

Dre Sharon Buchalter, psychologue clinicienne, thérapeute de couple/familiale et auteur, dit que le soir, surtout pour les enfants mouillant le lit, devrait être aussi calme et relaxant que possible. Plus on donne de l'importance à l'énurésie, plus elle deviendra un problème, dit Dre Buchalter. L'énurésie peut être stressante et causer de l'anxiété aux enfants comme aux parents. Les parents devraient rappeler aux enfants que les accidents sont des choses qui arrivent et que, si cela arrive, ce n'est pas grave. Bien que les parents doivent parler de l'énurésie si l'enfant le veut, les activités précédant l'heure du coucher ne doivent pas tourner autour de cela.

Il est important de se rappeler que l'énurésie ne dépend pas de la volonté des enfants et qu'ils ne peuvent la contrôler consciemment. Bien qu'un dialogue ouvert et continu soit important, il n'est pas nécessaires de répéter les discussions. Cela ne fera que stresser l'enfant davantage. L'accent devrait être mis sur des routines du coucher qui calment l'enfant et resserrent les liens familiaux.

Les liens affectifs à l'heure du coucher

L'heure du coucher peut être une merveilleuse occasion de créer des liens familiaux, dit Dre Buchalter. Il peut se créer une proximité spéciale entre le parent et l'enfant à l'heure du coucher. Voyez l'heure du coucher comme un moment privilégié pour parler à votre enfant, le calmer et l'aimer. La plupart des enfants - surtout ceux qui sont actifs - peuvent ne pas tellement apprécier les câlins. Vous serez peut-être surpris de voir que ce n'est pas le cas le soir. Profitez-en et goûtez cette proximité spéciale. Utilisez cette occasion pour rappeler à votre enfant que vous êtes fier de lui et que vous l'aimez. Dre Dawn Huebner, psychologue clinicienne et auteur, s'accorde à dire que l'heure du coucher devrait tourner autour des liens familiaux, pas de l'énurésie. Trop souvent, les familles ont tant à faire à l'heure du coucher que ça devient une moment agité où on finit le souper et les devoirs, on prépare les repas pour le lendemain, on donne les bains et on essaie de partager les nouvelles du jour (pour la première fois), dit Dre Huebner.

Il est préférable pour les enfants d'avoir environ une demi-heure avant l'heure du coucher pour se rapprocher de leurs parents de façon positive, pour parler, jouer et être ensemble. Il faut que les choses se déroulent à un rythme sain à la maison, et il est plus important que les enfants et les parents aient le temps d'interagir que de pratiquer un sport en toute saison ou de suivre les meilleures émissions de télé.

Une heure du coucher relaxante

Dre Huebner recommande que tous les appareils électroniques soient éteints durant l'heure précédant le coucher, laissant ainsi le temps à une activité de soirée de 30 minutes qui soient intéressante et amusante sans être trop stimulante :

  • une marche,
  • un jeu en famille,
  • un casse-tête,
  • des histoires de famille
  • ou autres activités relaxantes.
Dre Huebner conseille également une routine d'heure du coucher en trois temps qu'elle appelle « transition, câlin, dodo ».
  • La « transition » se fait dans les cinq ou 10 minutes avant de passer au lit - une collation légère, un dernier câlin aux animaux domestiques, l'hygiène personnelle, etc.
  • Puis les enfants vont au lit pour les « câlins », qui peuvent consister en 10 à 15 minutes à lire ou à parler avec maman ou papa.
  • Le « dodo », qui est la dernière étape de la routine de l'heure du coucher, peut-être un court massage, une chanson ou une façon spéciale de dire qu'on s'aime. Ces deux ou trois dernières minutes indiquent aux enfants de fermer les yeux, de se blottir et de s'endormir.

La routine transition-câlin-dodo aide les enfants à sentir calme et proximité plutôt qu'excitation et manque d'attention parentale - la recette parfaite pour dormir, dit Dre Huebner. L'énurésie n'a pas à être mentionnée pendant cette routine. Les parents doivent détourner l'attention de l'énurésie en évitant d'en parler avant le coucher. Rappeler à l'enfant d'essayer de ne pas mouiller le lit ne fait que l'angoisser; cela ne l'aide en rien à rester sec. Lorsque l'attention ne porte plus sur les nuits au sec, l'anxiété liée à l'énurésie diminue considérablement, dit Dre Huebner. Les parents et les enfants n'ont qu'à faire le nécessaire pour rester confortables et à l'aise (en utilisant les sous-vêtements jetables, des changes, des alèses ...) et laisser la maturation suivre son cours. Un de mes fils mouillait le lit, dit Sharon McGuire, une mère de Campbell River en Colombie-Britannique. Je sais qu'il était plus détendu et moins nerveux à l'heure du coucher si on prenait ça avec calme. Par exemple, nous n'avions pas à lui rappeler d'aller à la salle de bain ou de ne pas boire trop d'eau avant d'aller au lit, car il le savait déjà et le faisait sans que nous demandions, ne voulant pas mouiller le lit.

La nuit, McGuire change les draps sans en faire un plat et garde les choses aussi calmes que possible - lumières tamisées, pas de discussion, elle change seulement les draps, emmitoufle son fils en souriant et retourne dormir. Ces façons de faire n'ont pas agi comme un remède magique, mais ont réduit le stress chez notre fils, dit McGuire. Et c'est ce qui compte vraiment en attendant qu'il surmonte l'énurésie en grandissant. L'heure du coucher devrait être un moment spécial pour vous et votre enfant. En mettant l'accent sur un moment privilégié plutôt que sur l'énurésie, votre enfant peut profiter du temps qu'il passe avec vous et bien dormir.

Astuces pour une routine de qualité à l'heure du coucher

  • Accordez une période de transition à votre enfant entre son activité et l'heure du coucher.
  • Les casse-têtes et les blocs de construction peuvent constituer un bon jeu de famille tranquille.
  • Le dessin et le coloriage sont également une bonne activité avant d'aller au lit.
  • Un bain chaud est très relaxant et peut faciliter la période de transition.
  • Écouter de la musique, lire à haute voix et parler tranquillement sont de bonnes façons de communiquer avec votre enfant avant le coucher.
  • Rappelez-lui d'aller à la salle de bain, car cela fait partie de la routine, mais n'en faites pas un problème.
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires