Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Le pipi au lit, les causes

 

Quelles sont les causes qui provoquent l'énurésie chez les enfants ?

Aucun enfant ne veut mouiller son lit  et tu ne le fait pas exprès, par paresse ou par méchanceté. Cela ne signifie pas non plus que tu as des problèmes émotionnels, d'apprentissage ou de comportement. Alors pourquoi as-tu des accidents? C'est le plus souvent pour les raisons suivantes:

L'hérédité

Tu vas être surpris d'apprendre que l'énurésie est souvent due à une prédisposition génétique. Si l'un de tes parents était énurétique enfant, il y a environ 40% de chances pour que son enfant tienne de lui. Si tes deux parents étaient énurétiques, le pourcentage est d'à peu près 70%.

Les messages entre la vessie et le cerveau

Parfois, le cerveau ne répond pas au signal indiquant que la vessie pleine se contracte la nuit. Alors ton cerveau ne l'enregistre pas car ton seuil d'éveil est trop élevé.

Une vessie petite

Certains enfants ont simplement une vessie de petite contenance, si bien que, la nuit comme le jour, leur vessie doit être vidée fréquemment. Un bon entraînement pour renforcer son autonomie consiste à essayer d'augmenter petit à petit l'intervalle entre deux passages à la toilette.

Pas assez d'hormones

Quand nous allons nous coucher, la glande hypophyse sécrète une hormone antidiurétique qui ralentit la production d'urine par les reins, de sorte que nous n'avons pas à nous relever pour aller à la toilette. Certains enfants ne produisent pas encore assez de cette hormone, ce qui explique qu'ils font pipi au lit comme toi.

Un sommeil profond

Les enfants énurétiques ont souvent un seuil d’éveil plus élevé que celui des autres enfants. Cela signifie qu’ils sont si profondément endormis que le besoin d’uriner ne les réveille pas et c’est ainsi qu’ils mouillent leur lit. Par ailleurs on sait que le sommeil de l’enfant est précieux pour sa croissance et son développement affectif et psychomoteur. Te réveiller n’est pas la solution idéale: la nuit est faite pour dormir!

'Ce n'est la faute de personne...'

Il est possible qu'aucune de ces raisons ne te corresponde, et que cela arrive malgré tout. Ce n'est ta faute. Tu ne peut maîtriser tout cela maintenant, mais avec l'aide de tes parents, leurs encouragements, de la patience et, si nécessaire, une prise en charge de l'énurésie par ton médecin, le pipi au lit ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Crédits : Bed Wet - Kid Medical
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires