Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

La routine de l'heure du coucher

 

L'heure du coucher, une prélude à une nuit spéciale pour des enfants qui font pipi au lit.

J'avoue qu'avec six enfants dans la maison, l'heure du coucher à tendance à ressembler à un cirque. J'essaie tout de même de passer du temps avec chaque enfant avant de le border, car je sais que nous chérirons toujours ces routines et moments spéciaux du soir. Je commence le rituel de l'heure du coucher bien avant que mes enfants aillent dormir. J'essaie de leur donner assez de temps pour qu'ils mangent une collation, prennent un bain, brossent leurs dents et enfilent leur pyjama. Nous commençons après souper en essayant de garder les choses calmes.

Quand les enfants commencent à courir partout dans la maison comme des singes, je leur fais jouer un vidéo, sors un jeu de société ou leur lis quelques livres. Les plus petits aiment se pelotonner avec moi sur le divan pendant que je leur lis leurs livres favoris encore et encore. Ensuite, c'est le bain. Mon mari a depuis peu pris cette tâche en main, ce qui est merveilleux, non seulement parce que cela me donne une pause, mais également parce que cela lui donne du temps pour tisser des liens affectifs avec les plus petits. C'est une autre occasion pour les enfants de se détendre avant d'aller au lit. (Oublions les fois où leur père les excite jusqu'à ce qu'ils éclaboussent partout en perdant la tête.)

Puis, c'est l'heure du pyjama. Je me souviens lorsque j'utilisais les culottes de nuit absorbantes pour aider mon fils à gérer son énurésie quand il était plus jeune. Nous gardions toujours un paquet de culottes de nuit dans sa garde-robe pour qu'il pense à en mettre une en enfilant son pyjama. Les culottes absorbaient parfaitement toute l'humidité, alors il se réveillait au sec et sans être embarrassé. Ainsi, nous n'avions pas à changer les draps au milieu de la nuit.

Finalement, chacun de mes enfants a son rituel particulier pour se faire border. Clay m'embrasse toujours sur la joue et l'œil droits. Je ne sais pas pourquoi, mais il fait ça chaque soir avant de s'endormir. Brooklyn doit s'accrocher à mon bras jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Lexi aime se faire chatouiller, et elle se tortille en rigolant quelques minutes avant de se calmer pour dormir. Jackson ne l'avouerait pas, mais il aime me faire un gros câlin avant de se retirer pour la soirée. Et enfin, Austin et Savannah me donnent un bisou rapide avant d'aller se coucher.

Crédits : Bed Wet et Dawn Meehan, Mother and Author
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires