Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

La génétique et l'énurésie.

 

C'est un étrange bonheur quand vos enfants héritent de votre sourire engageant, de vos cheveux frisés ou de votre personnalité sociable. Nous aimons savoir que nos enfants tiennent de nous, preuve irréfutable que nous avons vraiment transmis nos gènes à la génération suivante. Cependant, il arrive que nous transmettions des choses que nous souhaiterions ne pas avoir transmise. Les parents ayant souffert d'énurésie durant leur enfance voudraient souvent épargner à leurs enfants le malaise de cet héritage.

C'est dans les gènes

Dre Carolyn Thiedke, professeure en médecine familiale à la Medical University of South Carolina, affirme que la génétique joue un rôle clé dans l'énurésie. Il y a sans doute plusieurs causes à l'énurésie, mais il est évident que le fait d'avoir des parents qui mouillaient le lit augmente les risques qu'un enfant mouille le lit lui aussi, dit-elle. 43 % des enfants dont un parent mouillait le lit présentent un risque de mouiller le lit aussi, et si les deux parents mouillaient le lit, le risque grimpe à 77 %. Les parents ayant souffert d'énurésie dans le passé ont souvent au moins un enfant mouillant le lit. Tamara Nichols, de Dallas au Texas, a mouillé le lit chaque nuit jusqu'à l'âge de 8 ans, puis cela a diminué pour finalement s'arrêter au cours des quatre années suivantes. Elle voit maintenant ses filles suivre un chemin très familier. Kim est âgée de 12 ans, dit Nichols. Elle a mouillé le lit chaque nuit jusqu'à l'âge de 6 ans et environ deux fois par semaine jusqu'à l'âge de 10 ans. Cela vient de cesser à 10 ans. Tracy a seulement 8 ans et mouille le lit à peu près chaque nuit. Cependant, transmettre les gènes de l'énurésie à votre enfant n'est pas un processus simple, et ça n'a pas que du mauvais non plus. Les chercheurs de UCLA ont découvert que les parents transmettant l'énurésie à leurs enfants transmettent aussi souvent leur intelligence. Des études se penchant sur des enfants avec des antécédents familiaux d'énurésie ont découvert que les enfants ayant plus de mal à se réveiller lorsqu'ils ont besoin d'uriner (souvent à la source d'un incident) obtiennent également des résultats de QI supérieurs à la moyenne.

J'en ai fait personnellement l'expérience

Greg Smith, lui aussi de Dallas au Texas, sent que son expérience avec l'énurésie lui confère une empathie spéciale pour sa fille, Samantha, qui, à 6 ans, mouille le lit chaque nuit. Je revis mon propre combat, et comme mes parents réagissaient sévèrement, je suis plus sensible à la situation de Sam que ma femme, dit-il. Les parents, qui se rappellent leur expérience avec l'énurésie étant enfants, peuvent souvent apprécier les effets que l'énurésie peut avoir sur leurs enfants, et ce qu'ils peuvent faire pour qu'elle soit moins traumatisante. J'ai vécu ce qu'elle vit, dit Smith en parlant de sa fille. Je fais tout ce que je peux pour la rassurer et faire en sorte qu'elle n'ait pas le sentiment de me décevoir. Et je travaille fort pour qu'elle soit à l'aise physiquement et émotionnellement.

Les parents qui mouillaient le lit conseillent fortement de soutenir votre enfant émotionnellement.

Détendez-vous. Donnez-vous du temps. Soyez patient, dit Nichols. Donnez à votre [enfant] beaucoup de câlins et de réconfort. Racontez-leur votre expérience avec l'énurésie pour qu'ils sachent que vous comprenez ce qu'ils vivent. Savoir que maman ou papa mouillait aussi le lit redonne beaucoup de confiance aux enfants. Nichols sait d'expérience que les enfants surmontent généralement l'énurésie en grandissant, et elle travaille fort pour que ses filles passent à travers cette épreuve en préservant leur estime personnelle. Pour aider les enfants à mieux comprendre les causes de l'énurésie, y compris l'hérédité, consultez le site de Bed Wet.

Conseils pour le traitement

Selon Dre Thiedke, le traitement de l'énurésie est le même que la cause soit génétique ou non. Elle dit que la première étape est la motivation. Les parents devraient s'assurer que leur enfant est motivé, dit DreThiedke. Si l'enfant n'est pas motivé, le risque que le traitement échoue est plus élevé. Encore plus important, surtout quand les causes de l'énurésie sont vraisemblablement génétiques, les parents devraient comprendre que les enfants mouillant le lit ne le font pas exprès, et ils ne devraient pas être punis ou humiliés, dit Dre Thiedke. Dans les conseils des parents qui ont passé par là, on perçoit les échos et les connaissances durement acquises de leur propre expérience. Commencez par partager avec votre enfant votre expérience afin qu'il se sente normal, dit Smith. Encouragez-le constamment. Ne le rabaissez et ne le grondez jamais. Donnez-lui beaucoup de câlins. Occupez-vous de sa lessive et de ses dégâts. Il n'est pas difficile d'imaginer le petit garçon qu'il était autrefois - ou la chance de sa fille d'avoir un parent qui la comprend si bien.
 Crédits : Bed Wet et Deborah Geary
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires