Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

La fin de l'énurésie ? Comment savoir si votre enfant est prêt

 

Chaque enfant est différent, même sur le plan de l'énurésie. Certains mouillent le lit chaque nuit, d'autres quelques fois par semaine. D'autres encore peuvent passer plusieurs jours sans incident, pour ensuite mouiller le lit chaque nuit durant une semaine. La situation de chaque enfant est différente, et le moment où il surmontera le problème dépend de nombreux facteurs. Et ça se passera différemment pour chaque enfant. Il arrive que les enfants se réveillent un jour sans avoir mouillé le lit et c'est terminé pour de bon, alors que pour d'autres, ce sera plus progressif », dit Dr Charles Shubin, pédiatre et directeur en pédiatrie du Mercy Medical Center Family Care à Baltimore, dans le Maryland.  C'est différent pour chaque enfant. Prenez en compte les facteurs suivants et voyez comment ils s'appliquent à l'énurésie de votre enfant.

Un coup d'œil sur les chiffres

Pour déterminer le moment où votre enfant surmontera l'énurésie, regardez les chiffres.:

  • 20 % des enfants de 5 ans mouillent le lit,
  • 12 % des enfants de 6 ans aussi, et 15 % des enfants mouillant le lit arrêtent chaque année après l'âge de 6 ans.

Vous pouvez vous servir de ces chiffres pour estimer combien de temps encore votre enfant mouillera le lit. Si votre enfant est âgé de 8 ans ou plus, il y a de bonnes chances qu'il surmonte bientôt l'énurésie. Pour les plus petits, gardez à l'esprit que la plupart des médecins ne considèrent pas l'énurésie comme un problème tant que l'enfant n'est pas âgé de plus de 6 ans. L'American Academy of Pediatrics définit l'énurésie comme deux incidents ou plus par semaine chez les enfants de plus de 5 ans, ou assez souvent pour que cela vous dérange, dit Dr Howard Bennett, pédiatre et auteur du livre Waking Up Dry : A Guide to Help Children Overcome Bedwetting. De nos jours, il est toutefois plus facile de gérer l'énurésie grâce à la literie et aux sous-vêtements protecteurs.

Antécédents familiaux

Si un parent, une tante ou un oncle mouillait le lit lorsqu'il était enfant, il y a des risques que l'énurésie soit transmise à votre enfant de façon héréditaire. Les antécédents familiaux peuvent indiquer le moment où votre enfant surmontera le problème. La génétique joue un grand rôle dans l'énurésie », dit Dr Shubin. « Alors, regardez à quel âge les membres plus âgés de la famille ont cessé de mouiller le lit. Par exemple, si un parent ou un autre membre de la famille a surmonté l'énurésie avant l'âge de 7 ans, alors il est probable que ce soit le cas pour votre enfant aussi.

Attendez-vous à des rechutes

Même si votre enfant est resté sec quelques semaines, des rechutes sont possibles. Certains enfants auront un incident à l'occasion, même après une longue période d'interruption. Et beaucoup d'enfants surmonteront petit à petit l'énurésie en grandissant. Mes enfants n'ont pas surmonté l'énurésie tout d'un coup, c'est devenu moins fréquent, puis ça a cessé, dit Cynthia Sheldon, une mère d'Elmwood dans le Nebraska. Ça ne veut toutefois pas dire que les rechutes dureront longtemps. Trente jours sans incident, et l'énurésie est considérée comme guérie, dit Dr Bennett. S'il y a des rechutes après, c'est temporaire. Les rechutes périodiques peuvent être causées par des perturbations à la structure du sommeil ou des changements de routine.

Soyez encourageant

Les enfants peuvent être frustrés lorsqu'ils mouillent le lit et ne pas comprendre que les rechutes sont normales, surtout après avoir repris confiance à la suite d'une longue période sans incident. Si votre enfant mouille le lit après une période sans incident, il risque d'être découragé et contrarié. La clé pour aider votre enfant à gérer ses sentiments consiste à être encourageant et réaliste. Préparez les enfants à la possibilité qu'ils mouillent le lit de nouveau », dit Dr Bennett. Laissez-les parler et exprimer leurs émotions, mais donnez-leur de l'information réaliste. Expliquez les choses de façon à ce qu'ils puissent comprendre et faire le lien avec leur propre situation, en employant, notamment, des métaphores sportives. Par exemple, une équipe de balle molle peut connaître une excellente saison avec plusieurs victoires d'affilée, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne perdra plus jamais un match.

Le renforcement positif peut aider votre enfant à gérer la frustration qu'il éprouve face aux rechutes d'énurésie. Votre soutien aidera votre enfant à rehausser son estime personnelle et à gérer son embarras. L'énurésie est un problème de développement, pas de comportement, dit Dr Shubin. Soyez empathique et récompensez votre enfant lorsqu'il fait des choses qu'il peut contrôler, comme limiter les liquides avant l'heure du coucher. Tout parent ayant un enfant qui mouille le lit est impatient de voir arriver le jour où ça s'arrêtera. Bien que quelques nuits d'affilée sans incident ne permettent pas de conclure que votre enfant en a terminé pour de bon, cela peut vouloir dire que la fin approche. Ce qui compte, c'est que vous sachiez que la fin arrivera. En attendant, soyez encourageant et compréhensif envers votre enfant et utilisez des produits facilitant la gestion de l'énurésie.

L'essentiel sur l'énurésie

Selon Dr Charles Shubin, les trois points principaux à garder en tête lorsque votre enfant mouille le lit sont :

  1. Laissez le temps faire. Votre enfant finira par surmonter l'énurésie en grandissant.
  2. Ce n'est pas la faute de votre enfant. Votre enfant ne peut pas contrôler l'énurésie nocturne, alors ne le blâmez pas.
  3. Contrôlez ce que vous pouvez. Vous pouvez essayer de contrôler certaines fonctions corporelles en limitant les liquides en soirée et en utilisant des techniques de contrôle de la vessie.
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires