Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

La bonne correction : énurésie et chiropractie

 
Vous avez probablement entendu parler des chiropraticiens, mais peut-être les associez-vous aux adultes souffrant de maux de dos ou de problèmes à la colonne vertébrale. Des études récentes ont toutefois montré que la chiropractie, qui est la profession du domaine de la santé connaissant la plus forte croissance et la deuxième plus répandue aux États-Unis, peut, selon la Chiropractic Association, aider les enfants à gérer l'énurésie.

En fait, les résultats d'une étude publiée dans le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics ont révélé qu'un quart des 171 enfants participant traités par un chiropraticien voyaient leurs incidents nocturnes diminuer de 50 %. Après avoir essayé une multitude de solutions, Amy*, mère d'un garçon de 9 ans mouillant le lit presque chaque nuit, a décidé d'emmener son fils chez le chiropraticien. Nous n'avons connu que quelques nuits sans incident dans sa vie, dit-elle. Nous avons essayé différentes choses, y compris la rétroaction biologique chez un urologue, ce qui a aidé un peu. Un soir que j'étais sortie avec mes copines, quelqu'un a suggéré d'aller voir le chiropraticien. Après la troisième visite chiropratique de mon fils, nous avons eu une nuit sans incident. Tout comme Amy, beaucoup de parents optent pour une approche alternative, non invasive et sans médicaments pour gérer l'énurésie.

Comment ça fonctionne ?

Selon Dr ShaRhae A. Matousek de Matousek Chiropractic à Eden Prairie dans le Minnesota, la chiropractie favorise un meilleur fonctionnement des nerfs contrôlant les organes de l'appareil urinaire. Dr Matousek dit : Puisque vos nerfs affectent chaque cellule de votre corps, ils influencent des organes comme la vessie. Quand un chiropraticien redonne un mouvement normal à la colonne vertébrale, les nerfs peuvent fonctionner correctement. Enlever le stress des nerfs permet aux organes de fonctionner à leur meilleur.

Votre enfant devrait-il voir un chiropraticien?

Frustrée après avoir essayé diverses solutions, Amy a choisi de suivre une thérapie parallèle. Cela n'a rien de surprenant aux yeux des spécialistes pratiquant la chiropractie pédiatrique et familiale. On ne devrait faire appel à un chiropraticien pour traiter l'énurésie qu'en dernier recours, comme Amy, mais cela permet également d'obtenir une autre opinion que celle du médecin de famille ou du pédiatre. Karen*, du Michigan, trouvait que son chiropraticien intégrait à sa pratique une compréhension plus personnelle du problème de son fils. Notre fils de 11 ans mouille encore ses protections, habituellement quatre ou cinq nuits sur sept. Rien ne semble fonctionner, dit-elle. Notre médecin n'a pas du tout l'air de s'en inquiéter, mais notre chiropraticien, qui a tenté des corrections pour remédier au problème, semble très soucieux. Nous nous sentons pris entre les deux. Amy dit : Mon fils est allé chez le chiropraticien de deux à trois fois par semaine durant environ deux mois et demi. Après la troisième visite, nous n'avons pas eu d'incident, ni durant quelques nuits ici et là après.... On nous a dit qu'un des nerfs de sa vessie était bloqué et qu'une correction aiderait. Je crois que ce fut le cas.

À quoi s'attendre ?

Le nombre de visites chez le chiropraticien varie du degré de correction nécessaire à la colonne vertébrale, dit Amy. Pour mon fils, le traitement durait cinq minutes, de deux à trois fois par semaine. Le problème n'a pas été entièrement résolu, mais je crois que ça a amélioré son énurésie. Cependant, après avoir fréquenté le chiropraticien pendant deux mois et demi, Amy a décidé d'interrompre les traitements, car son fils avait toujours des incidents. Bien sûr, nous espérions que le chiropraticien réglerait les choses de façon définitive, dit-elle, croyant tout de même fermement que les traitements ont réduit la fréquence des incidents.

Bien que l'énurésie puisse être stressante pour les enfants et les parents, Amy dit que les traitements comme la chiropractie pédiatrique donnent de l'espoir. Je veux seulement que les autres connaissent cette option pour aider leurs enfants, dit-elle. Mon fils était généralement trempé au matin. Il est encore humide le plus souvent, mais c'est beaucoup mieux.

* Bien que l'énurésie soit tout à fait normale en grandissant, nous avons choisi de changer les noms des individus dans nos articles afin de protéger leur vie privée. Rappelez-vous que selon la National Kidney Foundation, plus de cinq à sept millions d'enfants âgés de plus de 5 ans mouillent le lit aux États-Unis.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires