Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

L'heure du coucher : parfois on gagne, parfois on perd

 

Bien que j'essaie de m'en tenir à une routine calme à l'heure du coucher, il arrive quand même que la soirée ne se déroule pas comme prévu. Parce que j'ai six enfants qui pratiquent des sports, nous rentrons souvent tard d'un match de baseball et nous préparons alors à toute vitesse pour aller au lit. Ces soirs-là, les enfants ont du mal à se calmer pour la nuit, et j'avoue me frustrer parfois et leur crier d'aller au lit et de dormir! Nous avons tous connu cela. Nous pouvons être rentrés tard lors d'une occasion spéciale, l'un de nos enfants est peut-être malade ou notre tout-petit vient peut-être d'apprendre l'art de la procrastination.

Comment faire pour éviter que tout s'écroule à la fin de la journée lorsque ces choses se produisent?

  • Si l'heure du coucher de votre enfant est passée parce que, pour une raison quelconque, vous êtes rentrés tard, essayez de ne pas l'envoyer au lit à toute vitesse. De se dépêcher ne fera que mettre tout le monde de mauvais poil. Inspirez profondément, prenez le temps de lire une histoire et de donner des câlins et des bisous comme chaque soir.
  • Si les enfants sont malades, rappelez-vous que malgré vos efforts, ils risquent de ne pas aller au lit comme d'habitude. Ils risquent aussi de ne pas dormir toute la nuit parce qu'ils ont du mal à respirer avec le nez bouché ou qu'ils font de la fièvre. Rappelez-vous que c'est temporaire, et assurez-vous de leur donner plus d'attention avant d'aller au lit.

Je crois que la meilleure façon de gérer la procrastination est vous en tenir à ce que vous dites. Si votre règle est 20 minutes de lecture, tenez-vous-en à cela. De la même façon, si l'heure du conte est de 20 minutes, ne vous arrêtez pas après cinq minutes. Si vous êtes cohérent, les enfants s'ajusteront et cesseront de tenter de repousser le moment de dormir. Nous vivons tous des soirées où l'heure du coucher ne se déroule pas comme prévu, mais cela ne veut pas dire de laisser tomber les histoires, les câlins et la routine qui font de l'heure du coucher un moment spécial. Omettre tous ces moments du coucher risque de causer peine et frustration, sans parler des lits mouillés et changements de draps la nuit. Rappelez-vous, surtout les soirs où vous êtes pressé, que ces moments du coucher sont des souvenirs pour la vie.

Crédits : Bed Wet et Dawn Meehan, Mother and Author
 
Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Conseils Pratiques

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires