Les raisons possibles
On n'a pas identifié de « cause » unique à l'énurésie. La génétique est un facteur important, tout comme la capacité de la vessie. Beaucoup d'experts croient également que l'énurésie pourrait être constitutif d'un trouble du sommeil. Dr Fay croit que la combinaison de la capacité de la vessie et d'un problème émotionnel peut déclencher l'énurésie chez les enfants vivant à plus d'une adresse. La plupart des enfants qui mouillent le lit ont déjà une vessie à la capacité limitée, alors ils ont peu de contrôle, dit Dr Fay. C'est pourquoi toute situation stressante peut les faire régresser et mouiller le lit de nouveau. Les enfants qui mouillent le lit dans une maison, mais pas dans l'autre, peuvent être divisés en deux catégories de base :
- Les enfants qui continuent à mouiller le lit, ont été examinés, ont suivi un traitement, ont fait des progrès et ont recommencé à mouiller le lit.
- Les enfants qui n'ont jamais mouillé le lit auparavant et qui ont commencé dans une maison ou l'autre.
Dans le premier cas, Dr Fay dit que la perception qu'a l'enfant du foyer où il mouille le lit est différente de sa perception de l'autre maison. Il est possible que dans l'un des foyers, le parent limite beaucoup les fluides avant l'heure du coucher, emmène l'enfant à la salle de bain plusieurs fois la nuit et s'en tient généralement à la routine qu'ils ont mise en place afin d'aider l'enfant à rester sec. Cette routine n'est peut-être pas en place dans la maison où l'enfant mouille le lit. Pour résoudre ce problème, les parents des deux maisons doivent comparer leurs routines et s'assurer qu'elles sont le plus similaires possibles. Dans le second scénario, Dr Fay dit que les raisons peuvent être émotionnelles. Cela veut dire que votre enfant est contrarié par quelque chose qui se passe dans sa vie, et l'énurésie en est une manifestation. Pour ce qui est de la partie sommeil, Shelly Morris, directrice de l'Enuresis Clinic of America, affirme que l'enfant risque moins de mouiller le lit dans un foyer où il dort moins bien ou moins profondément. C'est la même situation pour un adulte qui se retrouve dans un nouveau lit, comme dans une chambre d'hôtel, dit Morris. Lorsqu'on est ailleurs, on ne dort pas aussi bien. Si l'enfant ne dort pas profondément, il est possible qu'il se réveille plus facilement pour aller à la salle de bain.
Morris explique que c'est souvent la raison pourquoi il arrive que les enfants ne mouillent pas le lit lors d'une soirée pyjama ou durant les premiers jours au camp de vacances. Cela peut aussi être le cas lorsque l'enfant va dormir chez un membre de la famille ou qu'il divise son temps entre des parents divorcés ou séparés. Les clés pour résoudre le problème sont la coopération, la communication et la cohérence entre les deux foyers. Lorsque les parties peuvent communiquer et sont prêts à collaborer, il y a de nombreuses stratégies pour gérer l'énurésie, dont la thérapie motivationnelle, les produits absorbants, le conditionnement du sommeil et de la vessie et les médicaments. Ces approches sont discutées en détails sur le site Web de bed wet
Une communication constructive
Frank, de Strasburg en Pennsylvanie, dit que sa fille mouille le lit autant chez lui que chez sa mère. Il sent que sa fille, à 6 ans, est assez vieille pour ne pas mouiller le lit la nuit, mais son ex-femme refuse d'aborder la situation. Sa nouvelle femme croit qu'il devrait en faire plus pour résoudre le problème de lui-même et confronter son ex-femme. Frank craint qu'une confrontation ne cause plus d'amertume et n'empire le problème. On sait qu'un divorce peut être amer et que les enfants peuvent se retrouver coincés entre deux parents. Emily Bouchard, formatrice et conseillère pour familles reconstituées, dit que si l'un des parents fait l'autruche et refuse d'admettre le problème, la meilleure stratégie est de laisser tomber.
Si votre ex-femme ne veut absolument pas affronter la situation, ne le prenez pas trop personnel, dit Bouchard. Essayez plutôt de comprendre ses raisons pour ainsi comprendre ce que votre enfant vit dans l'autre maison. Au-delà de ça, il est important de connaître le point de vue de l'enfant. Si l'enfant croit que l'énurésie n'est pas un problème et que ça ne le dérange pas de porter des sous-vêtements absorbants au lit, alors il préférable de ne pas en faire un plat. S'assurer que l'enfant va à la salle de bain avant l'heure du coucher ou l'emmener à la salle de bain une dernière fois avant le coucher sont des habitudes qui permettent d'éviter les incidents.
De plus, l'enfant énurétique peut aider à convaincre l'autre parent.
Mais il est important de ne pas créer de confrontation, dit Bouchard. Il suffit peut-être d'aider l'enfant à visualiser une nuit au sec dans votre maison et de le récompenser s'il y parvient. Une autre bonne idée consiste à établir un tableau où l'enfant peut mettre des autocollants quand il ne mouille pas le lit. L'enfant apportera peut-être le tableau dans son autre maison.
Le plus important, c'est que tous ceux qui sont impliqués prennent en compte les meilleurs intérêts de l'enfant. Gérer l'énurésie de la meilleure façon possible pour votre enfant et votre famille, ou résoudre le problème dissimulé que révèle peut-être l'énurésie, rendra votre famille et votre enfant plus heureux.
Crédits : Bed Wet et Kelly D. Burgess
Derniers commentaires