Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Guide sur l'énurésie chez les filles

 

Des astuces pour gérer l'énurésie du point de vue féminin

Les parents savent que les garçons et les filles sont différents à bien des égards. Ce que beaucoup de parents ne réalisent pas, c'est que l'énurésie peut être la cause de difficultés émotionnelles chez les filles plus tôt que chez les garçons.

Dr Patrick C. Friman, psychologue clinicien et directeur du Girls and Boys Town Outpatient Behavioral Pediatrics and Family Services de Boys Town au Nebraska, rapporte que Dr F.C. Verhulst, psychiatre et chercheur de renom, a démontré la nécessité de changer, il y a 10 ans, les critères du diagnostic pour le traitement de l'énurésie, ramenant l'âge à 5 ans pour les filles et à 8 ans pour les garçons, car il croyait l'épidémiologie très différente pour chacun. En d'autres mots, il est plus inaccoutumé pour une fille, du point de vue du développement, de mouiller le lit à l'âge de 5 ans que pour un garçon. Les filles atteignent la maturité émotive beaucoup plus rapidement et sont beaucoup plus sensibles aux répercussions sociales de l'énurésie que les garçons de leur âge; dit Dr Friman. Pour cette raison, je crois que l'énurésie affecte les filles différemment et qu'elles en souffrent plus profondément. C'est pourquoi je traite les filles souffrant d'énurésie à l'âge de 5 ou 6 ans, tandis que j'attends jusqu'à 7 ou 8 dans le cas des garçons, car ils ne s'en soucient que plus tard.

L'énurésie et les émotions

Hope Smith*, de Washington, dit que sa fille a souffert d'énurésie jusqu'à environ 9 ans et que, dès en bas âge, elle en était très contrariée. Un jour, nous l'avons emmenée chez le médecin alors qu'elle était encore très jeune, 5 ou 6 ans, et le médecin a seulement dit qu'elle surmonterait le problème en grandissant », dit Smith. « C'était terrible. Elle était triste et nous étions tristes pour elle. Comme elle est notre premier enfant, nous ne savions pas ce qui était bien ou mal et avons écouté le médecin, mais avec le recul, j'aurais préféré ne pas l'écouter, car elle avait fortement conscience de son problème et en a été affectée. Même les quelques suggestions du médecin semblaient être pour elle une source d'humiliation, comme si elle mouillait le lit à dessein.

De prendre l'énurésie de votre fille au sérieux avant l'âge généralement admis peut lui épargner des sentiments négatifs parce qu'elle mouille le lit. S'il est évident que votre fille souffre de son énurésie, c'est donc qu'elle est motivée à la vaincre, ce qui est très important, car, comme le fait remarquer Dr Friman, composer avec l'énurésie exige une grande coopération de la part de l'enfant.

Des papillons sociaux

Une des raisons pourquoi l'énurésie peut devenir un problème urgent pour les filles, c'est qu'elles ont souvent des soirées pyjama avant les garçons, dit Dr Friman. Cela entraîne embarras et tracas chez une jeune fille, qui craint d'avoir un accident.

Smith dit que les soirées pyjama étaient un gros problème pour sa fille. Elle craignait tellement [d'avoir un accident] qu'elle ne voulait plus aller jouer avec ses amis ou aller dans des soirées pyjama », dit-elle. « Lorsque nous faisions des soirées pyjama ici, je distrayais ses amis pour qu'elle pour puisse s'éclipser et enfiler sa culotte de nuit.

Dr Friman reconnaît que de telles situations sociales peuvent être épineuses pour une fille mouillant le lit, tout en faisant remarquer que les parents peuvent avertir d'un accident potentiel les parents de l'enfant chez qui a lieu la soirée pyjama. Si cela est fait avec beaucoup de discrétion, personne ne le saura. Toutefois, il dit également qu'il arrive souvent aux enfants de ne pas mouiller le lit dans une autre maison. L'excitation, l'atmosphère festive, la nervosité peut-être, les empêchent de dormir profondément, ce qui est souvent associé à l'énurésie.

Dr Friman dit souvent aux parents que ce ne n'est pas à eux de redouter les soirées pyjama. Éviter les soirées pyjama par crainte de l'énurésie n'est pas toujours la décision de l'enfant, c'est parfois celle du parent », dit-il. « Les enfants ignorent parfois que c'est sérieux, mais pas les parents. Il faut faire attention et le dire à l'enfant sans lui faire sentir que quelque chose ne va pas chez lui.

Grandir

Smith craignait que sa fille reste marquée par la détresse extrême qu'elle éprouvait en très bas âge à cause de l'énurésie. Les effets psychologiques de l'énurésie, heureusement, n'ont pas duré », dit-elle aujourd'hui. « En fait, elle a maintenant 12 ans, et nous nous sommes souvenus de son énurésie il y a quelques jours. Elle a dit avoir presque oublié. C'était un soulagement, car nous avions vraiment peur qu'elle en soit marquée.

Dr Friman assure les parents que ce ne sera pas le cas. Ce sont des enfants, dit-il. Des accidents se produisent en classe et la nuit et on ne peut rien y faire, mais si l'enfant est entouré d'amour et de stabilité à la maison, les répercussions ne se feront pas sentir longtemps. Avant même le jour où il n'aura pas mouillé le lit durant un mois, l'enfant sera tellement absorbé par sa vie au jour le jour que l'énurésie ne signifiera plus rien.

Astuces sur l'énurésie pour les parents d'une fille

  • Soyez attentifs aux émotions de votre fille. Si elle est perturbée par l'énurésie et que votre médecin prend la situation à la légère, songez à consulter un psychologue ou un autre médecin qui la prendra au sérieux.
  • Ne révélez pas son énurésie à ses camarades. Les filles peuvent être cruelles, surtout à l'approche de l'adolescence. L'énurésie devrait rester entre vous et votre enfant.
  • Ne tenez pas votre fille à l'écart des situations sociales. Aidez-la plutôt à établir un plan pour les soirées pyjama, pour qu'elle puisse enfiler discrètement sa culotte de nuit GoodNites ou Pampers afin de gérer son énurésie tout en profitant de la fête. Pour les jeunes enfants, il peut être nécessaire d'aviser les parents de l'autre enfant.
  • Assurez-vous de la santé urinaire de votre fille. Parlez-lui des infections des voies urinaires en lui disant qu'il est important qu'elle vous le dise si ça fait mal lorsqu'elle essaie d'uriner.
  • Ne laissez pas les frères et sœurs s'agacer les uns les autres au sujet de l'énurésie, mais assurez-vous aussi qu'ils soient tous également récompensés pour leur comportement « positif » si vous récompensez un enfant pour ses progrès avec l'énurésie.

* Le nom a été modifié par souci de protection de la vie privée.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires