Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Expérience d'une mère avec plusieurs enfants énurétiques

 

Lorsque le frère de Grace Hanes*' mouillait le lit il y a 20 ans, sa mère ne profitait pas du soutien et des connaissances que nous avons aujourd'hui. Je me souviens que ma mère et mon frère étaient très frustrés , dit-elle. Son père, par contre, qui lui aussi avait mouillé le lit durant son enfance, pouvait mieux comprendre et soutenir son frère. Aujourd'hui, deux des trois enfants de Hanes ont du mal à rester secs la nuit. Les deux qui mouillent le lit ont 6 ans de différence »,  dit-elle en parlant de son fils aîné Doug*, 12 ans, et de sa fille Cassy*, 6 ans. Son fils cadet, qui a 9 ans, n'a jamais souffert d'énurésie. Parfois, ses enfants demandent pourquoi deux d'entre eux mouillent le lit et non pas l'autre. Mais pour l'essentiel, ils l'acceptent et passent à autre chose. Je suis tellement reconnaissante de tout le soutien, dit-elle. Les familles peuvent maintenant obtenir de l'aide et de l'encouragement des autres.

Le soutien de l'entourage

Grace dit que son frère et son père offrent un grand soutien à ses enfants. Mon frère et mon père n'ont jamais parlé de l'énurésie à Doug et à Cassy de crainte de les embarrasser , dit-elle. Mais les deux m'ont demandé de leur transmettre des paroles encourageantes. Ces paroles veulent dire beaucoup pour ses enfants, surtout pour son fils. Grace s'est également tournée vers son pédiatre pour obtenir des conseils. Notre médecin a été d'une grand aide et très encourageant », dit-elle. Lorsque nous avons voulu essayer des médicaments pour contrôler l'énurésie de mon fils, notre pédiatre a offert son soutien. Mais il a dit que ça ne fonctionnait pas toujours. Les médicaments contre l'énurésie n'ont pas fonctionné pour Doug. Le pédiatre a rassuré Grace qu'aussi longtemps que son fils arrivait à gérer l'énurésie émotionnellement et mentalement, tout finirait par s'arranger.»

En attendant, Hanes utilise des sous-vêtements et des protections jetables pour garder ses deux enfants au sec la nuit et les aider à s'endormir en toute confiance. Cela réduit également la lessive. Grace et son fils trouvent également de l'information utile et encourageante au sujet de l'énurésie sur Internet. Son fils se console en sachant que beaucoup d'enfants de son âge ont eux aussi du mal à rester secs toute la nuit.

Mais si le fils aîné et la fille de Grace sont tous deux confrontés à l'énurésie, ils n'échangent pas sur leur problème. Mon fils n'en discute qu'avec moi, dans les moments où je le sens vraiment frustré , dit Hanes. Heureusement, sa fille n'est pas trop ennuyée par le fait de mouiller le lit.

Passer la nuit ailleurs

L'énurésie n'empêche pas le fils aîné de Grace de passer la nuit ailleurs. Il a toujours passé la nuit chez des amis et il gère très bien cela , dit Hanes. Lorsque Doug va ailleurs, il apporte des protections pour éviter les accidents.Il y a quelques années, Doug a été à son premier camp de vacances où il passait la nuit. J'ai parlé de l'énurésie de mon fils avec le directeur du camp avant le début du camp, dit Hanes. Le matin, les moniteurs réveillaient Doug avant les autres campeurs pour qu'il aille à la salle de bain et qu'il change de vêtements. Mon fils a eu une très belle expérience, dit Hanes. Il a porté des sous-vêtements protecteurs et tout s’est bien déroulé. Élever trois enfants engendre son lot de défis et de récompenses. Élever des enfants qui mouillent le lit peut apporter quelques défis de plus comme faire plus de lessive, faire les lits au milieu de la nuit et garder des sous-vêtements absorbants à portée de la main. Mais la famille Hanes prend les choses comme elles viennent. Lorsque les enfants expriment de la frustration face à leur problème, Grace leur rappelle que même si c'est désagréable, ce n'est que temporaire, et qu'ils doivent penser au futur.

*Bien que l'énurésie soit tout à fait normale en grandissant, nous avons choisi de changer les noms des individus dans nos articles afin de protéger leur vie privée. Rappelez-vous que selon la National Kidney Foundation, plus de cinq à sept millions d'enfants âgés de plus de 5 ans mouillent le lit aux États-Unis.

Crédits : Bed Wet et Melissa Granberry
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires