Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Est-ce que porter des couches retarde l’acquisition de la propreté ?

 
Il est très courant de penser qu’un enfant qui continue à mettre des couches pendant la nuit sera propre plus tardivement.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Pouvons nous penser que le traitement du pipi au lit est meilleur avec ou sans couches ?

D’une manière générale : Il n’existe aucune étude ayant démontrée qu’un enfant souffrant d’énurésie sera soigné plus vite s’il ne met pas de couches. D’un autre côté, certains spécialistes pensent qu’il est inutile d’en porter car l’enfant ne ressentira pas le besoin de se lever en pleine nuit pour aller aux toilettes. Ainsi, certains praticiens confieront que nous; parents délivrons un mauvais message à l’enfant : mouiller mon lit c’est pas grave car je peux mettre des couches. Pour ces raisons, ces spécialistes pensent que porter des couches va ralentir l’acquisition de la propreté. En réalité, personne ne peut le démontrer car il ne s’agit que d’un ressenti personnel étant donné qu’aucune recherche scientifique n’a été faite dans ce domaine.

Kid Medical® pense qu’il est nécessaire d’agir selon ses convictions pour le bien de l’enfant et de toute la famille.

Des notions essentielles :

  • Porter une couche supprime la sensation de moiteur.

couche_pampers_effet_feel_dryAujourd’hui, les couches sont très absorbantes et la technologie "Feel Dry" renforce ce phénomène.  Ainsi l’enfant pourra passer une nuit au sec sans même sentir de l’humidité.

Pour beaucoup c’est le principal car l’enfant dormira dans de bonnes conditions.

Pour d’autres ce n’est pas satisfaisant et si vous êtes dans ce groupe, il sera bon de vous orienter sur des produits lavables qui auront une absorption en cas d’accident mais laisseront l’enfant avec la sensation de moiteur. C’est aussi un choix écologique pour certains.

  • La qualité du sommeil

 Dans une autre étude (Centre Européen d’urologie du 6 janvier 2013) confrontant les enfants sans énurésie et ceux souffrants d’énurésie. Il en ressort une conclusion très importante. La qualité du sommeil est la même pour les enfants sans énurésie et ceux portants des couches.

Les enfants souffrants d’énurésie et ne portant pas de couches ont une qualité de sommeil très affecté.

Nos Conseils :

Les enfants d’âges scolaires atteints d’énurésie ont un sommeil très altéré quand ils ne portent de protections. Nous recommandons d’utiliser des protections si l’enfant ne suit pas de traitement avec une alarme pour son énurésie. La qualité du sommeil est très importante pour leur développement. Nous préconisons aux professionnels de la santé de recommander le port de protections pour le bien de l’enfant. En l’absence de preuve scientifique visant que porter des couches prolonge l’énurésie, nous sommes persuadés qu’il faut prendre en compte le confort des familles et des enfants : moins de lavage, meilleur sommeil et surtout améliorer le développement naturel de l’enfant.

Crédits : Kid Medical - Bed Wet
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires