Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Énurésie nocturne

 

Selon le Taber's Medical Dictionary, l'énurésie nocturne est « l'écoulement involontaire d'urine passé un âge où l'enfant devrait contrôler sa vessie, soit normalement vers l'âge de 5 ans ». Le plus souvent, l'écoulement involontaire d'urine se produit la nuit, quand l'enfant dort, ce qui le réveille. Selon la National Kidney Foundation, l'énurésie affecte environ sept millions d'enfants aux États-Unis seulement. Le problème est plus commun chez les garçons que les filles, et a plus tendance à se manifester chez les premiers-nés que chez les frères et sœurs plus jeunes. Il y a également présence d'un facteur héréditaire.

Les causes de l'énurésie

L'énurésie peut être causée par un ou plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent un faible contrôle de la vessie, des problèmes de vessie irritable, le stress, les traumatismes, les infections urinaires, une consommation accrue de fluides, le diabète sucré ou, dans un faible pourcentage des cas, une maladie grave touchant la colonne vertébrale ou les muscles pelviens. La cause la plus fréquente de l'énurésie chez un enfant est toutefois une vessie se développant moins rapidement que le reste de son corps.

Les causes les plus communes de l'énurésie restent les problèmes liés au contrôle de la vessie, les infections, la consommation de fluides, le stress et les traumatismes, dit Dr Stephen Sheldon, directeur du Sleep Medicine Center au Children's Memorial Hospital à Chicago en Illinois, qui ajoute que le diabète compte parmi les causes plus graves. En plus de ces facteurs, l'hérédité peut aussi jouer un rôle dans la présence d'énurésie. Selon Dr Sheldon, la raison pour laquelle l'énurésie est héréditaire n'est pas claire, mais il est évident que le problème se transmet du parent à l'enfant. Si un ou les deux parents mouillaient le lit quand ils étaient jeunes, alors leur enfant est plus à risque de mouiller le lit lui aussi, dit-il. Nombre de problèmes de santé et de maladies héréditaires peuvent aussi contribuer à l'énurésie. C'est pourquoi il est si difficile de dire pourquoi elle se transmet dans la famille, mais on sait que c'est le cas. Mon fils a 10 ans et mouille le lit depuis toujours, dit Denise, une mère de Mays Landing dans le New Jersey. Son père et plusieurs de ses tantes ont mouillé le lit jusqu'à l'adolescence. Nous avons l'impression que c'est héréditaire. Nous n'en avons jamais fait un plat et avons laissé savoir à notre fils que c'est très commun. Si ça se met à vraiment le déranger et qu'il demande de l'aide, nous lui parlerons des options... et nous verrons s'il veut essayer quelque chose. Ce sera son choix.

Les effets de l'énurésie sur les enfants

Les enfants qui mouillent le lit ressentent souvent de l'embarras ou de l'humiliation. Ces enfants savent qu'ils sont assez vieux pour passer la nuit sans mouiller le lit, et ils risquent de se sentir impuissant quand un « accident » se produit. L'enfant peut également se sentir honteux en raison d'un épisode d'énurésie. Tous ces sentiments peuvent l'amener à se percevoir comme un raté, ce qui affecte son image et son estime personnelles. Selon Dr Sheldon, les sentiments engendrés par les épisodes d'énurésie peuvent s'étendre à d'autres parties de la vie de l'enfant.

Un enfant qui mouille le lit peut passer par toutes sortes d'émotions, dit-il. Des sentiments tels l'embarras, la peur que quelqu'un ne le découvre ou l'impression d'être un raté ne restent pas confinés à la chambre à coucher. Un enfant qui mouille le lit peut avoir l'impression d'être un raté ou de ne pas pouvoir contrôler son corps, ce qui peut l'inhiber dans d'autres sphères de sa vie comme les sports, les amis et les sorties. L'énurésie - et surtout les sentiments qu'un enfant est susceptible d'éprouver à la suite d'un épisode - risque d'affecter plus que son sommeil. Ma fille a maintenant 5 ans et connaît souvent des incidents d'énurésie lorsqu'elle est contrariée ou stressée, dit Crystel, une mère de Clemson en Caroline du Sud. Le stress et les sentiments qu'elle éprouve lorsqu'elle mouille le lit se manifestent aussi dans d'autres aspects de sa vie. Nous sommes patients. C'est une enfant sensible, et nous devons garder cela à l'esprit pour tous les aspects de sa vie. Nous ne faisons que sécher le lit et mettre des draps propres. Ça disparaît au lavage, et un câlin et un bisou font le reste du travail.

Réagir aux épisodes d'énurésie

Un des aspects les plus importants de tout épisode d'énurésie est la façon dont le parent ou le gardien réagit. Selon Paul Coleman, auteur de livre sur le pipi au lit , une réaction sévère risque d'aggraver le problème. Il est important d'amener l'enfant à connaître le problème sans lui infliger une plus grande humiliation, dit Coleman. Puisque l'enfant risque déjà d'être stressé - et le stress peut causer l'énurésie -, ajouter encore plus de stress ne fait qu'empirer les choses, entraînant alors le parent et l'enfant dans un cercle vicieux sans fin.

Comment devrait réagir un parent à l'énurésie de son enfant?

Coleman suggère de se montrer rassurant. L'empathie est essentielle, dit Coleman. Montrez à l'enfant que vous comprenez sa contrariété et aidez-le à comprendre qu'il n'est pas seul avec ce problème. Rassurez-le en lui disant qu'il n'est nullement différent des autres enfants et qu'avec de l'aide, il va surmonter le problème. Offrez-lui de l'aide. Une fois le lit mouillé, dites « Ce n'est pas grave, enlève les draps et je vais en mettre des frais. » Il n'y a pas de mal à ce que l'enfant préfère faire le lit lui-même - il est peut-être embarrassé. Ce n'est pas grave non plus si le parent demande à l'enfant de le faire lui-même parce qu'il est trop fatigué ou occupé. Cependant, faire le lit ne devrait pas être perçu comme une punition. Le ton ne devrait pas être sévère. D'avoir à faire le lit ne motivera pas l'enfant à surmonter l'énurésie. »

Aide pour l'énurésie

L'énurésie est un problème différent pour chaque enfant. Pour certains, ce n'est qu'une phase qu'ils surmonteront en grandissant. Pour d'autres, l'aide d'un professionnel peut être requise pour surmonter le problème. Il y a plusieurs choses qu'un parent peut faire à la maison afin de lutter contre l'énurésie.

Dr Sheldon dit que l'une des premières étapes pour aider l'enfant à lutter contre l'énurésie consiste à limiter les fluides deux heures avant l'heure du coucher. Puisque les fluides augmentent la quantité d'urine la nuit, en limiter la quantité consommée par l'enfant avant d'aller au lit peut souvent réduire le nombre d'incidents. Pour les enfants qui ne souffrent pas de problèmes comme le diabète ou les troubles sanguins, ou qui ne sont pas sujets à la déshydratation, le fait de limiter la quantité de fluides consommés avant d'aller au lit diminuera souvent la fréquence de l'énurésie, dit-il. De prendre l'habitude d'emmener l'enfant à la salle de bain avant d'aller au lit est une autre façon pour les parents d'intervenir à la maison. Selon Dr Sheldon, en vidant leur vessie avant d'aller au lit, les enfants peuvent réduire d'une nuit par semaine l'incidence de l'énurésie. Les parents peuvent également réveiller leur enfant une fois par nuit - environ quatre heures après l'heure du coucher - pour l'emmener à la salle de bain. Cette technique peut souvent permettre à l'enfant de prendre l'habitude d'aller de lui-même à la salle de bain, réduisant ainsi les occurrences de l'énurésie. L'utilisation de sous-vêtements jetables est une autre stratégie. De se réveiller au sec peut avoir des effets positifs sur l'estime personnelle de l'enfant, réduire le stress et permettre aux parents comme à l'enfant de tenir bon durant les périodes d'énurésie. De plus, l'utilisation de sous-vêtements jetables permet à l'enfant de participer à des soirées pyjama ou d'en accueillir chez lui, sans craindre l'embarras.

Les parents devraient essayer de faire ce qu'ils peuvent pour l'enfant par de simples interventions à la maison, dit Dr Sheldon. Souvent, de petites choses permettent d'obtenir de très bons résultats pour réduire la fréquence de l'énurésie. Mais si l'intervention parentale ne fonctionne pas, n'ayez pas peur de demander de l'aide. Si votre enfant a besoin d'aide supplémentaire pour surmonter l'énurésie, consultez votre médecin. Le traitement peut aller de l'entraînement de la vessie à l'administration d'un médicament avant le coucher. Selon la fréquence et la constance de l'énurésie, un plan de traitement est établi sur mesure pour chaque enfant.

Crédits : Bed Wet et Carma Haley Shoemaker
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires