Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Enurésie : à quel âge demander de l'aide ?

 

Jusqu'à 500 000 enfants  mouillent le lit  en France et 7 millions aux États-Unis.

Cependant, l'énurésie n'est pas considérée anormale jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 5 ans. Si l'enfant mouille encore le lit à l'âge de 6 ans, les parents devraient demander de l'aide.

Quand intervenir ?

Les enfants de plus de 6 ans qui participent à des soirées pyjama veulent souvent être traités pour des raisons sociales, et c'est une bonne raison de commencer un traitement. Il peut ne pas être nécessaire, d'un point de vue médical, de traiter l'énurésie après l'âge de 6 ans, mais la pression des camarades joue un rôle important dans le comportement de l'enfant. C'est autour de six ans que les facteurs sociaux commencent à avoir plus d'importance dans la vie de l'enfant.

Comment aider ?

Parce que les médicaments prescrits à l'heure actuelle contre l'énurésie peuvent avoir des effets secondaires, les urologues et pédiatres recommandent un changement dans la routine de l'enfant. Les experts disent que la forme de thérapie la plus sûre, et aussi la plus efficace, consiste à modifier les habitudes pour favoriser un lit sec. Dean Cloward, psychologue de l'enfance pratiquant à Rigby en Idaho offre quelques suggestions. Les parents peuvent commencer par limiter les fluides après souper. Cela peut suffire pour certains enfants, mais même en cas d'échec, il est avisé de poursuivre cette routine quand d'autres traitements auront commencé.

L'enfant devrait également vider sa vessie juste avant l'heure du coucher.

Réveiller l'enfant la nuit pour l'emmener à la salle de bain peut aider, mais seulement si cela ne bouleverse pas les habitudes de sommeil du parent et de l'enfant. L'enfant mouille le lit autour de la même heure chaque nuit. Vous devriez peut-être réveiller l'enfant juste avant cette heure pour l'emmener à la salle de bain. Souvent l'enfant dort trop profondément pour être réveillé, et il arrive qu'il dorme trop profondément pour se lever pour uriner, mais ça fonctionne avec certains. On peut concevoir d'autres approches, mais elles devraient être créées et initiées par un pédopsychologue » « C'est pour s'assurer que d'autres effets dommageables de l'énurésie n'affectent l'enfant et que l'intervention aide au lieu de nuire.

Dans des cas extrêmes, il faut également de trouver un pédopsychologue spécialisé dans l'énurésie nocturne. Le renforcement positif peut aider les enfants à se concentrer à rester secs, mais ça ne fonctionne pas dans toutes les situations. Il faut enseigner à certains enfants les moyens de contrôler leur vessie. Dans ces cas-là, le renforcement est la meilleure façon d'intervenir. Créer un tableau où l'enfant peut ajouter un autocollant chaque matin sans incident est un bon commencement. Il peut être utile d'utiliser des sous-vêtements jetables pendant que vous luttez contre l'énurésie. Ces sous-vêtements, qui ressemblent à des sous-vêtements normaux, évitent à l'enfant l'embarras de se réveiller dans des draps humides et aux parents de toujours faire la lessive. De ne pas ressentir la honte d'être mouillé peut favoriser l'estime personnelle de l'enfant.

Les médicaments en ultime dernier recours

Certaines familles ayant épuisé les approches moins radicales pour traiter l'énurésie voudront peut-être essayer les médicaments. Il y a, à l'heure actuelle, trois médicaments recommandés sur le marché. L'utilisation d'un type d'antidépresseur peut aider un peu plus de 10 % des enfants. Les effets secondaires peuvent prendre la forme de changements d'humeur et de cauchemars et, selon Dr Cummings, il peut y avoir des effets secondaires plus graves comme un mauvais sommeil et de l'irritabilité.

Il y a également un risque d'arythmie cardiaque.

Un antispasmodique pour la vessie est également efficace chez la moitié des enfants, mais peut faire rougir le visage, causer de l'irritabilité et même de l'épuisement par la chaleur. Les enfants qui prennent des médicaments doivent boire beaucoup d'eau durant les mois d'été. Les médecins peuvent également prescrire une version synthétique de la vasopressine, une importante hormone régulatrice que normalement notre corps produit. Ce médicament recycle l'eau dans l'urine dans le courant sanguin de sorte que l'enfant produise moins d'urine la nuit. Les enfants doivent être suivis de près lorsqu'ils prennent l'un ou l'autre de ces médicaments, et les dosages ne doivent pas être augmentés sans instructions du médecin. Dre Loening-Baucke croit que les parents feraient mieux d'essayer de changer la routine avant de donner des médicaments à leurs enfants.

Quand la thérapie échoue

Une thérapie qui échoue n'indique pas de gros problèmes, puisque aucune de ces thérapies ne fonctionne plus de 50 à 60 % du temps. Les symptômes inquiétants cherchés chez les enfants souffrant d'énurésie sont :

  • L'incontinence de jour
  • L'apparition des symptômes après une longue période sans problème
  • La présence d'infection des voies urinaires

Si votre enfant a connu ce genre de problèmes, il est recommandé de faire un examen par un urologue. Les parents et les enfants confrontés à l'énurésie seront peut-être rassurés de savoir que les jeunes vessies se développent lentement. Chaque année, de cinq à sept millions d'enfants vivent ce problème qu'ils surmontent en grandissant. Un jour, l'enfant se réveillera au sec. D'ici là, restez calme, apportez quelques changements et concentrez-vous sur ce qui compte le plus dans la vie - votre famille.

Crédits :  Bed Wet et C.J. Johnson
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires