Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Enfant : S'endormir malgré l'énurésie

 

Dormez bien!

Comme la plupart des parents, vous considérez peut-être l'heure du coucher comme étant un défi : mettre au lit les enfants à une heure raisonnable, s'assurer que toute la famille dort suffisamment et surmonter des obstacles comme l'énurésie tout en veillant à ce que les enfants soient bien reposés le matin. Selon une étude menée en 2004 près du deux tiers des parents questionnés disent que leurs enfants ont parfois de la difficulté à se détendre et à s'endormir le soir. Et pour les parents qui ont des enfants qui mouillent le lit, les mettre au lit ne représente que la moitié du combat.

Que pouvez-vous faire si des interruptions comme celles causées par l'énurésie vous empêchent, vous et votre enfant, de bien vous reposer?

Nous sommes conscients, pour la plupart, de l'importance du sommeil.

Mais pourquoi est-ce important? Quelle quantité de sommeil faut-il aux enfants la nuit?

Un rappel aux parents

Le sommeil est un besoin de base pour tous les aspects du fonctionnement, comme le contrôle des émotions et du comportement, la motivation, l'attention, la mémoire et l'apprentissage, dit Dre Tracy Kuo, psychologue à la Sleep Disorders Clinic de Stanford University. Les enfants qui manquent de sommeil ne sont pas prêts à apprendre et à leur meilleur pour contrôler leur comportement et leur humeur . Selon Dre Kuo, les enfants âgés de 6 à 10 ans ont besoin d'environ 10 heures de sommeil par nuit. Interrompre ces heures de sommeil peut nuire à votre enfant. Lorsqu'ils profitent d'un sommeil ininterrompu, les enfants évitent les effets courants du manque de sommeil, comme la somnolence en journée, l'irritabilité et la difficulté à se concentrer, dit Dr Clete A. Kushida, directeur du Center for Human Sleep Research de l'Université Stanford. Observez bien le comportement de votre enfant pour voir si les interruptions comme celles causées par l'énurésie peuvent l'empêcher de dormir suffisamment. Dre Kuo dit de surveiller l'enfant pour voir s'il a du mal à se réveiller le matin pour aller à l'école ou s'il est fatigué ou léthargique en classe.

Le comportement de certains enfants peut se manifester sous forme d'inattention, d'impulsivité, d'irritabilité et d'hyperactivité, dit-elle. De plus, si vous remarquez que votre enfant fait la sieste après l'école, fait la grasse matinée les fins de semaine ou somnole en voiture, il a peut-être besoin de dormir plus longtemps chaque jour. Pour les enfants qui mouillent le lit, se coucher tôt peut ne pas être suffisant à assurer une bonne nuit de sommeil. L'interruption du sommeil provoquée par l'énurésie représente un défi particulièrement difficile à relever, car les enfants ne sont pas en mesure de contrôler le problème. Selon l'étude , moins de la moitié des parents parviennent à identifier la cause principale de l'énurésie. Certains parents croient que leurs enfants ne veulent tout simplement pas se lever à temps pour éviter de mouiller le lit ou qu'ils boivent trop avant de se coucher. Mais l'énurésie est souvent causée par un sous-développement de la vessie, ou l'enfant peut avoir hérité de la condition d'un de ses parents.

Terri Nelson, mère de deux jeunes garçons à Cupertino en Californie, a essayé de limiter la consommation de liquide de son fils avant le coucher pour éviter les accidents nocturnes. Mon fils boit du lait au souper et une gorgée d'eau après avoir brossé ses dents, dit-elle. C'est tout ce qu'il peut boire après 6 heures. Mais le fils de Nelson mouille tout de même le lit en dépit de leurs efforts. Puisque votre enfant ne peut pas faire grand-chose pour éviter de mouiller le lit, le fait de trouver un moyen de gérer son énurésie peut l'aider à mieux à se reposer. Nelson a essayé dans le passé de se lever la nuit pour emmener son fils de 4 ans à la salle de bain avant qu'il puisse mouiller le lit, mais il se réveillait difficilement. Le sommeil est très important dans notre famille, dit-elle. Pour moi comme pour mes enfants, ça fait une énorme différence si nous ne dormons pas assez.

De réveiller constamment votre enfant la nuit pour qu'il aille à la salle de bain interrompt non seulement son sommeil, mais le vôtre aussi! Nelson et plusieurs parents ont trouvé des façons moins angoissantes de composer avec l'énurésie comme les produits absorbants et les protège-matelas. Pour l'instant, le fils de Nelson porte des culottes d'entraînement Pull-Ups la nuit. L'utilisation de produits absorbants comme les culottes d'entraînement Pull-Ups ou les sous-vêtements absorbants peut aider votre enfant à rester au sec et vous éviter de vous lever pour changer son pyjama ou ses draps, ce qui aide tout le monde à dormir la nuit. Une housse imperméable recouvrant le matelas peut aussi être utile.

Se rendormir

Lorsque votre enfant se réveille la nuit, assurez-vous qu'il se rendorme le plus vite possible en répondant d'abord à ses besoins immédiats (changer le lit, l'aider à aller à la salle de bain et le réconforter au besoin), puis aidez-le à se détendre en suivant une routine familière. Par exemple, si votre enfant à l'habitude de s'endormir au son d'une musique en particulier, faites-la jouer avec les lumières éteintes en gardant l'atmosphère calme. Ne dites pas à votre enfant d'essayer plus fort s'il est incapable de dormir, dit Dre Kuo. Essayer, c'est quelque chose qu'on fait quand on est éveillé. C'est une stimulation cognitive et émotionnelle, ce qui est incompatible avec le sommeil. Veiller à ce que votre enfant dorme suffisamment est un défi continu. Parlez à votre médecin ou à d'autres parents de façons de gérer votre temps de sommeil et celui de votre enfant. Et dites-vous bien que cette phase n'est pas éternelle - chez la plupart des enfants, ça passe avant l'âge de 10 ans.

L'heure du dodo

Les parents jouent un rôle essentiel pour assurer que les enfants dorment suffisamment. Voici quelques habitudes à partager avec vos enfants à l'heure du coucher qui vous aideront tous à dormir la nuit.

  • Donnez l'exemple. Les enfants apprennent de leurs parents, dit Dre Tracy Kuo, psychologue à la Sleep Disorders Clinic de Stanford University. Les parents doivent respecter leurs besoins en sommeil.
  • Faites du sommeil une priorité. Compte tenu de notre mode de vie mouvementé, trop chargé, le temps est une ressource très limitée, dit Dre Kuo. Protégez l'heure du sommeil. Arrangez-vous pour que les autres activités n'y nuisent pas.
  • Respectez un horaire constant.
Crédits : Amy carey Bowman
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires