Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Effets émotionnels de l'énurésie

 

Vous entrez dans la chambre de votre enfant au milieu de la nuit et il est là, à retirer les draps mouillés de le lit. Les larmes aux yeux, il vous regarde et demande

Pourquoi je mouille toujours mon lit ? Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?

Il n'est jamais facile pour un parent de voir son enfant souffrir, et de le voir embarrassé et confus à cause de son énurésie ne fait pas exception.

Comment aborder le sujet de l'énurésie avec son enfant?

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • 1. Dites-lui qu'il n'est pas seul : 5 à 7 millions d'enfants aux États-Unis mouillent le lit. Il est probable que certains de ses camarades de classe mouillent également le lit. Plusieurs parents voient l'énurésie comme un sujet tabou qui n'est discuté qu'à la maison. Parlez ouvertement du sujet et votre enfant saura qu'il n'est pas seul.
  • 2. Partagez vos expériences : selon le Dr William Sears, trois enfants qui mouillent le lit sur quatre ont au moins un parent qui mouillait le lit lorsqu'il était enfant. Si vous ou votre conjoint (ou un membre de la famille) avez mouillé votre lit lorsque vous étiez enfant, partagez cette information avec votre enfant. Il comprendra que c'est héréditaire et que vous savez comment il se sent puisque vous avez vécu la même chose.
  • 3. Dites-lui que ce n'est pas sa faute : les enfants qui mouillent le lit pensent souvent qu'ils sont responsables et se demandent ce qu'ils font de travers. Assurez-vous que votre enfant comprenne que ce n'est pas sa faute. N'exprimez aucune déception ni frustration lorsqu'il mouille le lit. Agissez plutôt comme si ce n'était pas grave. De cette manière, il percevra les choses de la même façon : ce n'est pas grave.
  • 4. Interdire les taquineries : les frères et les sœurs d'un enfant qui mouille le lit ne doivent pas le taquiner à ce sujet. Soyez ouvert au sujet de l'énurésie et expliquez à vos enfants que tout le monde est différent et que leur frère ou leur sœur ne peut pas contrôler sa vessie. Incitez-les à être encourageants et empathiques.
  • 5. Aidez-le à comprendre : il ne mouille pas le lit parce qu'il est lâche ou qu'il a un trouble mental. Il faut lui expliquer que l'énurésie est habituellement causée par une vessie immature et que le temps est le seul remède. Un enfant qui mouille le lit dort habituellement très profondément et n'a pas conscience du signal qui l'informe que sa vessie est pleine.
  • 6. Voyez à son confort : encouragez votre enfant à passer à la salle de bain avant le coucher, limitez la quantité de liquide qu'il boit le soir et utilisez des sous-vêtements absorbants. Ils permettront à votre enfant de passer une bonne nuit et de se réveiller heureux, dans un lit sec.
Crédits : Bed Wet et Dawn Meehan, Maman et Blogueuse
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires