Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Dissiper un mythe - On ne peut enseigner à son enfant à être propre la nuit

 

Votre tout-petit commence à vouloir utiliser le pot, alors vous lui achetez des sous-vêtements décorés de ses personnages préférés et l'apprentissage commence. En très peu de temps, il utilise les toilettes et reste sec toute la journée. « Hourra! » pensez-vous. L'apprentissage de la propreté n'a pas été si difficile. Il devrait sans problème rester sec la nuit. Mais, après plusieurs semaines, l'enfant continue de mouiller le lit. Les mois passent et il mouille toujours le lit la nuit. Lorsque j'ai vécu cela avec mes fils, je croyais qu'il s'agissait d'accidents d'apprentissage se produisant la nuit. Mais il s'agissait en réalité d'énurésie, et quand je l'ai compris, j'ai pu ajuster mon approche et gérer la situation. Vous et votre enfant ne faites rien de mal. L'énurésie est tout à fait normale et rien ne peut « arranger » la situation : l'enfant surmontera le problème en grandissant.

En fait, selon la National Kidney Foundation, de 5 à 7 millions d'enfants environ mouillent le lit aux États-Unis seulement.

L'énurésie affecte plus souvent les garçons que les filles et est fortement liée au bagage génétique.

Dr Vincent Iannelli, pédiatre et membre de l'American Academy of Pediatrics, dit que si l'un des deux parents mouillait le lit, les risques que l'enfant mouille sont lit sont jusqu'à 77 % plus élevés. La plupart du temps, l'énurésie survient simplement parce que l'enfant n'est pas encore en mesure de contrôler sa vessie. Tout comme les enfants développent la motricité fine et des capacités langagières à des rythmes différents, ils développent également le contrôle de leur vessie à leur propre rythme. Alors, comment gérer l'énurésie de votre enfant? Le fait qu'il mouille le lit n'a pas d'importance, car il surmontera le problème lorsque son corps aura gagné en maturité.

L'énurésie peut embarrasser l'enfant et le contrarier parce qu'il est incapable de rester sec la nuit.

  • Dites-lui avec insistance que ce n'est pas sa faute, qu'il est incapable de rester sec la nuit parce que son corps n'est pas encore assez mature et que ce n'est pas son choix.
  • Répondre négativement à l'énurésie de votre enfant peut nuire à son estime de soi et même prolonger le problème.
  • De traiter l'énurésie comme quelque chose de banal profitera à tout le monde. Plutôt que de vous apitoyer sur le problème, prenez le temps de mettre en place une routine apaisante à l'heure du coucher pour aider votre enfant à passer une bonne nuit de sommeil.
  • Essayez de limiter la consommation de fluide de 2 à 3 heures avant l'heure du coucher et offrez à votre enfant des protections jetables pour qu'il puisse rester sec pendant son sommeil. Cela vous évitera d'avoir à changer les draps chaque jour et permettra à votre enfant de dormir confortablement toute la nuit.

Gardez toujours à l'esprit que cette étape finira par passer. Oui, c'est stressant et difficile à accepter quand on est incapable de corriger la situation. Mais, en attendant, ne laissez pas l'énurésie vous stresser, vous ou votre enfant. C'est normal et beaucoup plus commun que vous ne le pensez. Dites à votre enfant que ce n'est pas sa faute et que vous l'aimez inconditionnellement.

Crédits : Bed Wet et Dawn Meehan, Maman et Bloggeuse
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires