Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Des solutions simples pour les accidents nocturnes occasionnels

 

Élever des enfants est loin d'être un long fleuve tranquille, comme le savent bien tous les parents. Des obstacles se présentent inévitablement au fur et à mesure qu'ils grandissent. Et l'énurésie nocturne, aussi frustrante qu'elle puisse sembler, pour vous comme pour votre enfant, n'est qu'un de ces obstacles. Presque tous les enfants connaîtront leur part d'accidents nocturnes. Il s'agit d'être préparer à les gérer. La vessie de votre enfant finira par rattraper la croissance du reste du corps, et les accidents, par diminuer.

En attendant, voici quelques suggestions pour vous aider à vous sentir préparé aux accidents nocturnes occasionnels de votre enfant :

  • Restez calme. Votre réaction initiale sera peut-être de gronder votre enfant, mais rappelez-vous, ce n'est pas sa faute. Restez calme, cela réduira son embarras. Vous lui montrerez ainsi qu'un accident à l'occasion n'est pas un gros problème, que ça fait partie du développement. Informez votre enfant que la plupart des enfants souffrent d'accidents nocturnes au moins jusqu'à l'âge de 7 ansi, alors beaucoup de ses amis vivent probablement des problèmes semblables.
  • Commencez à nettoyer. Laissez votre enfant vous aider à défaire le lit et demandez-lui de changer de pyjama. Une attitude rationnelle axée sur la solution montrera à votre enfant que ce n'est là qu'un petit pépin. Vous devriez peut-être utiliser un couvre-matelas afin de réduire les dégâts au minimum. Assurez-vous enfin que l'enfant aille à la salle de bain avant de retourner au lit.
  • N'en parlez pas. Le lendemain matin, ne mentionnez pas l'accident à moins que votre enfant n'amène le sujet. S'il veut en parler, rassurez-le simplement en lui disant que l'énurésie n'est pas quelque chose qui se contrôle, et qu'il n'a pas à s'en faire.

Même si l'enfant ne souffre que d'accidents nocturnes occasionnels, il est quand même judicieux de suivre ces astuces, car elles peuvent vous aider à prévenir de futurs accidents :

  • Intégrez une visite aux toilettes à la routine de l'heure du coucher de votre enfant, même s'il n'en ressent pas le besoin.
  • Au lieu de limiter les fluides complètement, offrez des morceaux de glace à votre enfant pour qu'il reste hydraté sans s'endormir avec une vessie pleine.
  • Pensez à réveiller votre enfant avant d'aller au lit pour qu'il aille à la salle de bain une fois de plus.

Les protections jetables aideront votre enfant à se sentir plus en confiance en s'endormant, car ils ressemblent à de vrais sous-vêtements tout en offrant la protection dont les enfants ont besoin, surtout lorsqu'ils ont allongés. Peu importe ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre enfant alors que vous composez avec ces accidents, le plus important est de s'en tenir à un plan et d'inclure votre enfant dans le processus afin de lui donner le sentiment qu'il maîtrise la situation. De se tenir prêt pour ces petits défis facilitera le processus et sera moins contrariant pour votre enfant. Si vous vous inquiétez toujours de l'énurésie de votre enfant ou si les accidents deviennent plus fréquents, je vous recommande d'en parler à votre pédiatre qui pourra vous offrir une meilleure compréhension des symptômes de votre enfant et un choix de solutions possibles.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires