Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Derrière les portes closes : il n'y a pas de honte à l'énurésie

 

C'est encore arrivé : votre fils ou votre fille a mouillé le lit. Nuit après nuit, des parents comme vous doivent composer avec l'énurésie de leur enfant. Parce que c'est une situation embarrassante, de nombreux enfants ressentent de la honte lorsqu'ils se réveillent mouillés. C'est pourquoi il est important que les parents aident leur enfant à comprendre qu'il n'a rien fait de mal et que cela fait partie du développement de nombreux enfants.

Pourquoi cela nous arrive-t-il?

Pour atténuer le sentiment de honte, il est important d'aider votre enfant à comprendre pourquoi il mouille le lit et de le rassurer en lui disant que beaucoup d'autres enfants sont dans le même cas. Selon l'American Academy of Pediatrics, un enfant de 5 ans sur cinq et un enfant de 6 ans sur 10 mouille le lit.

Bien que les raisons de l'énurésie varient d'un enfant à l'autre, il suffit le plus souvent d'attendre que le corps arrive à maturité. Certains ont tout simplement une petite vessie; ces enfants-là vont le plus souvent surmonter le problème en grandissant, car leur vessie grandira avec le reste de leur corps, dit Dr Vinau N. Reddy, professeur adjoint en pédiatrie et en développement humain à la Michigan State University.

Souvent, les enfants qui mouillent le lit dorment si profondément qu'ils ne se réveillent pas quand ils sont besoin d'aller à la salle de bain. Je demandais toujours à ma fille pourquoi elle ne se levait pas pour aller à la salle de bain, et elle me répondait qu'elle ne savait pas qu'elle avait envie, dit Michelle, de Bethalto en Illinois, en parlant de sa fille de 9 ans. Après avoir essayé plusieurs « cures » possibles, Michelle s'est aperçue que sa fille ne mouillait pas si souvent le lit lorsqu'elle n'était pas extrêmement fatiguée. Si vous êtes un parent comme Michelle, qui a dû composer avec l'énurésie par intermittence depuis que sa fille à 6 ans, il peut vous sembler que cette phase de la vie de votre enfant ne s'arrêtera jamais. Mais c'est faux.

La plupart des enfants arrêtent de mouiller le lit en vieillissant.

En fait, selon le Michigan Urology Center de Michigan University à Ann Arbor, seulement 5 % des enfants de 10 ans continuent de mouiller le lit. Et selon la National Kidney Foundation, seulement un ou deux enfants sur 100 mouillent encore le lit à l'âge de 15 ans.

Comment puis-je rassurer mon enfant?

Jusqu'au jour où ça cessera, la façon dont vous réagissez aux « accidents » de votre enfant peut avoir un grand impact sur ce qu'il ressent quand il mouille le lit. Gronder votre enfant, lui donner la fessée ou provoquer chez lui un sentiment de malaise de quelque autre façon n'accélérera pas ses progrès et ne fera que blesser son estime de soi. Il est important que les parents sachent que les enfants qui mouillent le lit sont généralement endormis quand ça arrive, et que ce n'est donc pas conscient ni volontaire, dit Dr Warren Silberstein, pédiatre pratiquant à Lynbrook, NY. Non seulement ça ne sert à rien de punir les enfants parce qu'ils mouillent le lit, mais les punir et les ridiculiser risquent d'aggraver la situation.

Dr Silberstein suggère que vous abordiez le problème en prenant d'abord rendez-vous avec le médecin de l'enfant. Si votre enfant a plus de 6 ans et qu'il mouille encore le lit, vous devriez songer à le faire examiner par son pédiatre... , dit-il. Une fois votre médecin impliqué, il peut surveiller l'état de votre enfant et s'assurer qu'il se développe correctement pour son âge. Après avoir parlé au pédiatre, il est important que les parents continuent de rassurer leur enfant en lui disant que l'énurésie est un problème commun et qu'il n'est pas seul à y faire face, dit Molly Haig, directrice de l'information et de la ligne secours de l'Education and Resources for Improving Childhood Continence (ERIC).

Que pouvons-nous faire jusqu'à ce que l'énurésie cesse ?

Pour aider à gérer le problème jusqu'à ce qu'il disparaisse, essayez des sous-vêtements absorbants jetables. Ils peuvent aider votre enfant à ne pas mouiller le lit, ce qui veut dire qu'il ne sera pas debout au milieu de la nuit pour changer les draps ou mettre les couvertures et oreillers sur le plancher. En outre, si votre enfant passe la nuit chez des amis ou en camping, il peut mettre les sous-vêtements jetables discrètement en enfilant son pyjama, s'assurant ainsi de dormir sans soucis. Bien que certains parents craignent que les sous-vêtements absorbants jetables ne retardent le moment où l'enfant cessera de mouiller le lit, il n'y a, selon la National Kidney Foundation, aucune preuve indiquant que ces produits ralentissent les progrès en ce sens. Ces produits peuvent aider votre enfant à sentir qu'il contrôle mieux son état et lui donner confiance pour affronter seul des situations difficiles comme aller dormir chez des amis.

Peu importe les défis que pose l'énurésie infantile, donnez à votre enfant quelques câlins supplémentaires et rappelez-lui fréquemment qu'il n'est pas seul. Vous faites tous les deux du mieux que vous pouvez - n'abandonnez pas et les nuits se dérouleront bientôt sans incident.

Crédits : Bed Wet et Amy Carey Bowman
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires