Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Cinq ans, est-ce trop vieux pour mouiller le lit ? Un mythe parental déboulonné

 

En tant que membre du panel d'experts NiteLiteMC  auteur sur le rôle parental, je me fais poser sans cesse cette question! Les parents ont tendance à arrêter de parler de l'énurésie avec les autres pères et mères lorsque leurs enfants dépassent l'âge habituel de l'apprentissage de la propreté, et je crois que c'est pourquoi on pense que cinq ans est « trop vieux » pour avoir des accidents. On n'a donc aucun moyen de savoir combien d'autres parents et enfants vivent la même chose!

En réalité, beaucoup d'enfants de cinq ans et plus souffrent d'énurésie à l'occasion, ou même fréquemment. En fait, selon l'American Academy of Pediatrics, entre 15 % et 30 % des enfants de 6 ans vivent un épisode d'énurésie par mois. Cela veut dire que dans la classe de maternelle de votre enfant, il risque d'y avoir plusieurs autres enfants qui ont encore des accidents.

Si après être resté au sec pendant six mois ou plus votre enfant commence soudainement à mouiller le lit, je vous conseille de parler à son pédiatre. Parfois, l'énurésie peut indiquer un problème médical. Mais, la plupart du temps, elle est attribuable à une anomalie développementale courante ou à des changements dans la routine de l'enfant. Il est fort possible que votre enfant commence à faire ses nuits sans incident au cours de l'année suivante ou à peu près.

Chaque année, lorsqu'ils ont dépassé l'âge de 5 ans, 15 % des enfants ayant souffert d'accidents nocturnes cessent de mouiller le lit sans aucune intervention, comme le fait remarquer Dr Howard Bennett, professeur clinicien en pédiatrie au George Washington University Medical Center et auteur de Waking Up Dry : A Guide to Help Children Overcome Bedwetting.

En attendant, je vous recommande de mettre votre enfant le plus à l'aise possible en lui faisant porter des sous-vêtements absorbants pour la nuit comme les sous-vêtements Drynites , Abena Frantex, Libéro Junior.... Cela facilitera votre existence et rendra vos matins beaucoup moins stressants. Finie la lessive d'urgence tandis que tout le monde se prépare à aller au travail ou à l'école!

Je crois que nous, les parents, devrions commencer à parler plus ouvertement de l'énurésie. Nous verrions alors à quel point c'est commun, ce qui aiderait nos enfants - et nous-mêmes - à ressentir moins de honte et de confusion. Un excellent point de départ est la section Soutien pour les parents dans le Blog de Bed Wet . Vous y trouverez des questions et des commentaires d'autres parents ayant vécu la même chose et en mesure de vous rassurer : votre enfant traverse une étape normale et il restera sec toute la nuit peut-être plus vite que vous l'attendiez!

Crédits : Bed Wet et Meagan Francis, Mother and Blogger
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires