Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

10 façons d'améliorer l'heure du coucher

 

Aidez les enfants mouillant le lit à mieux dormir

ll n'est pas inhabituel pour les enfants de rechigner à l'heure du coucher. Il y a tant à faire et à voir que les enfants résistent parfois au sommeil même lorsqu'ils sont fatigués. Pour certains, il y a peut-être d'autres problèmes, comme la peur de l'obscurité. Les enfants mouillant le lit peuvent craindre de ne pas se réveiller à temps pour éviter un accident.

Tammy Gold, psychothérapeute de New York, affirme que l'appréhension de l'heure du coucher n'est pas inhabituelle chez les enfants souffrant d'énurésie au-delà de 5 ans. Avant l'âge de 5 ans, les enfants ne comprennent pas vraiment que ce n'est pas tout le monde qui mouille le lit, dit Gold. Après l'âge de 5 ans, environ 25 % de tous les enfants mouillent encore le lit, à 6 ans, 10 %, et ainsi de suite à mesure que les enfants grandissent. Un jour, ils comprennent que l'énurésie est un problème, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur façon de voir l'heure du coucher.

La meilleure chambre à coucher

Gold dit que gérer l'appréhension de l'heure du coucher ne dépend pas seulement de ce qu'on fait le soir. Les parents doivent s'asseoir avec l'enfant, lui expliquer que son énurésie est quelque chose qu'il ne peut pas contrôler et lui dire qu'ils veulent l'aider à gérer le problème. La joie d'aller au lit peut requérir une certaine planification, et où commencer de mieux qu'avec le décor de la chambre à coucher?. Les enfants s'attachent fortement aux divers personnages qu'ils voient au cinéma ou à la télévision, dit Gold. Faites choisir à l'enfant des draps avec un personnage qu'il aime et achetez-lui un pyjama assorti - au moins deux de chaque. Si vous pouvez fabriquer ou acheter une affiche avec le même personnage, c'est très bien. Transformez la chambre à coucher de l'enfant en un endroit invitant où il est heureux d'aller se coucher. Il peut être bon que le parent et l'enfant fassent le lit ensemble. De prendre part à cette tâche peut amener l'enfant à s'approprier l'environnement où il dort, ce qui rendra le lit plus invitant aussi.

Se détendre et réfléchir

Aileen McCabe-Maucher, infirmière autorisée et membre auxiliaire du corps professoral au Delaware Technical and Community College, dit que de tisser des liens affectifs à l'heure du coucher est une excellente activité. Elle partage cette astuce avec les familles qu'elle conseille afin de transformer l'heure du coucher en un moment positif pour les enfants mouillant le lit : créez un livre spécial pour l'heure du coucher et demandez à votre enfant de vous aider. Le livre peut contenir des photos de votre enfant de la naissance à aujourd'hui. Il devrait inclure des propos positifs sur votre enfant et votre famille, en se concentrant toutefois sur votre amour pour l'enfant et ses forces et talents. On peut aussi ajouter des photos d'amis, de plats préférés et d'animaux domestiques. C'est une excellente façon de passer du temps de qualité en famille et d'alimenter l'esprit créatif de votre enfant », dit McCabe-Maucher. « Dans le livre de ma fille, j'ai mis ses photos d'échographie et des photos prises durant ma grossesse. Sous les photos, j'ai écrit : Maman et papa t'aimaient avant même que tu sois née et t'aimeront toujours, peu importe ce qui arrive. McCabe-Maucher encourage également les familles d'enfants adoptés à mettre des photos prises durant le processus d'adoption, comme des photos du travailleur social ayant procédé à l'évaluation familiale et de tout autre personne impliquée, et tout document pertinent.

Visualiser ensemble

Lonna Corder, formatrice parentale à San Francisco en Californie, dit qu'enseigner aux enfants à respirer et à visualiser est en voie de devenir la méthode de prédilection pour aider les enfants à lutter contre le stress et à surmonter l'anxiété. Avant d'aller au lit, demandez à l'enfant de prendre plusieurs grandes respirations, à partir de l'abdomen, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Demandez à l'enfant de visualiser chaque partie du corps l'une après l'autre en commençant par les pieds, de « sentir » chacune des parties et des les imaginer détendues. Corder recommande également le yoga aux enfants pour ses postures relaxantes et ses techniques de respiration. Le secret est de réduire l'anxiété, et ces techniques ont fait leurs preuves chez les enfants comme chez les adultes », dit Corder.

Stratégies supplémentaires

En plus de ces techniques, les experts recommandent les stratégies suivantes pour éviter à l'enfant d'être stressé ou trop stimulé après l'école et avant l'heure du coucher :

  • Regardez l'horaire de votre enfant. Corder dit que si l'enfant participe à tellement d'activités qu'il ne rentre que tard à la maison, vous devriez envisager d'alléger son horaire afin qu'il soit à la maison au moins deux heures avant de se coucher pour avoir le temps de décompresser.
  • Éteignez tout. La télévision, les jeux vidéo, les ordinateurs et autres appareils électroniques devraient être interdits au moins deux heures avant l'heure du coucher. Toutes ces activités peuvent stimuler l'enfant de façon excessive et l'empêcher de se détendre pour bien dormir.
  • N'interdisez pas les fluides. Surveillez-en plutôt la consommation après une certaine heure, et observez ce que les enfants boivent durant la journée. Gold fait remarquer que la plupart des enfants boivent peu durant le jour parce qu'ils sont à l'école. Il arrive souvent qu'ils se servent tout de suite une boisson gazeuse en rentrant à la maison. Encouragez-les à boire beaucoup d'eau et des boissons non gazéifiées et non sucrées jusqu'à quelques heures avant l'heure du coucher, puis réduisez la consommation petit à petit, permettant l'eau seulement, et en quantité moindre à mesure que l'heure du coucher approche.
  • Assurez-vous d'avoir une bonne veilleuse pour que votre enfant trouve son chemin vers la salle de bain sans avoir peur de se lever.
  • Aidez votre enfant à organiser sa chambre et à ce qu'elle reste ainsi. Corder dit qu'il est apaisant pour les enfants que chaque chose ait sa place et que tout soit rangé au bon endroit.
  • Intégrez à votre routine des activités comme lire ou chanter avant d'aller au lit. Ainsi, les enfants auront hâte à l'heure du coucher.
  • Emmitouflez toujours vos enfants et dites-leur que vous les aimez. S'il existe une recette pour une bonne nuit, c'est peut-être cela!
Crédits : Bed Wet et Kelly Burgess
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires