Blog navigation
Derniers articles

Derniers commentaires

Alimentation et énurésie

 

Les enfants entretiennent une relation intéressante avec la nourriture. Par exemple, les enfants aiment quelque chose cette semaine qu'ils ne toucheront pas la semaine prochaine, ou décident qu'ils ne mangeront plus jamais un légume vert de leur vie. De s'ajuster constamment à leurs préférences alimentaires changeantes constitue déjà un défi pour les parents, et l'alimentation peut même parfois être liée à un problème d'énurésie.

Découvrir le lien

Kathleen, mère de quatre enfants , croit que certains aliments empêchent son fils de 8 ans de rester sec la nuit. J'ai remarqué un lien, selon le genre d'aliments qu'il mange, mais ce n'est pas tout à fait clair, dit Kathleen. Je m'aperçois que mon fils a moins de problèmes quand son régime contient moins d'aliments transformés et plus de fer. Les aliments comme la viande et les légumes verts à feuilles comme le brocoli, les épinards et autres sont riches en fer. Anne Boisclair-Fahey, infirmière praticienne spécialisée en pédiatrie, croit également qu'un tel lien existe chez certains enfants. Certains enfants mouillant le lit auront avantage à éviter certains aliments, dit Boisclair-Fahey. Ce ne sera peut-être pas le cas pour d'autres. L'énurésie peut être causée par plusieurs facteurs, et la diète n'est que l'un d'entre eux.

Selon Sue Dengate, auteur de livre sur ce sujet, les intolérances alimentaires peuvent augmenter les risques pour votre enfant de mouiller le lit. J'ai toujours voulu faire une distinction entre les véritables allergies alimentaires - une réaction rapide aux protéines alimentaires avec démangeaisons et enflures - et les intolérances alimentaires, une réaction à retardement aux produits chimiques contenus dans un vaste éventail d'aliments, dit-elle. Ce sont les intolérances alimentaires qui jouent sur l'énurésie. Les intolérances alimentaires sont beaucoup plus communes que les allergies alimentaires, mais beaucoup plus difficiles à détecter. Les intolérances alimentaires ont tendance à être de famille. Toutefois, Dengate dit : On s'aperçoit que tous les enfants sont différents - certains [enfants mouillant le lit] sont affectés par les colorants artificiels ou les agents de conservation.

Trouver les coupables

Alors, comment pouvez-vous déterminer quels aliments agissent sur l'énurésie de votre enfant? Selon Boisclair-Fahey, les parents devraient surveiller de près la caféine, les boissons gazéifiées, les agrumes, le chocolat et les doses supplémentaires de vitamine C. Ces aliments ont tendance à augmenter la quantité d'urine produite par le corps, ce qui ajoute à la difficulté pour votre enfant de rester sec la nuit. Bien sûr, les causes de l'énurésie varient d'un enfant à l'autre, alors bien que la nourriture puisse ne pas être une cause principale, elle peut jouer un rôle partiel.

En plus de la caféine, du chocolat et des boissons gazéifiées, Dengate pense que les parents devraient aussi tester le pain. Dengate a mené une étude, publiée dans le (ouvrir une nouvelle fenêtre) Journal of Paediatrics and Child Health sur les effets du propionate de calcium, un agent de conservation couramment utilisé dans le pain, sur le comportement des enfants. Elle a découvert que les enfants participant à son étude qui mouillaient le lit s'amélioraient lorsqu'ils éliminaient l'additif de leur diète et, pour certains d'entre eux, l'énurésie revenait lorsqu'ils mangeaient du pain contenant l'agent de conservation. Certains parents voulant essayer l'approche alimentaire verront une différence en changeant simplement le pain et les boissons », dit Dengate. « Cela veut dire qu'il faut changer pour un pain sans propionate de calcium, peut-être acheter des miches de spécialité comme le pain français ou italien, et encourager les enfants à boire de l'eau en bouteille plutôt que du jus, du lait ou des boissons gazeuses.

Selon Dengate, les produits laitiers, tel le lait, peuvent irriter la paroi de la vessie et causer l'énurésie. Parce que tellement d'enfants souffrent d'une intolérance non diagnostiquée aux produits laitiers, ceux-ci devraient être les premiers aliments testés, avec les aliments contenant du colorant et des agents de conservation.

Diètes par élimination

La meilleure façon d'identifier exactement les aliments à la source du problème consiste à adopter une diète par élimination durant trois semaines, en éliminant du régime de votre enfant tous les aliments susceptibles d'affecter son énurésie. Vous pouvez ensuite réintroduire prudemment les aliments, un à la fois, dans le régime de votre enfant pour découvrir les vrais coupables. Consultez le médecin de votre enfant avant de procéder à des changements dans le régime de votre enfant. L'une des choses les plus importantes à garder en tête est que l'énurésie nocturne infantile a plus souvent à voir avec le développement et la maturité physiques. Bien que les aliments puissent affecter la fréquence à laquelle votre enfant mouille le lit, il est probable qu'un changement de régime n'éliminera pas complètement le problème. La compréhension, l'amour et le temps sont les armes les plus efficaces contre l'énurésie nocturne.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires